Jean-François Longeot
Quick Facts
Biography
Jean-François Longeot, né le à Reims, est un homme politique français. Il est élu sénateur du Doubs le .
Biographie
Il est maire d'Ornans de 1995 à 2015 (réélu en mars 2014) et président de la communauté de communes du Pays d'Ornans. À l'occasion de la création de la commune nouvelle d'Ornans, le , il décide de ne pas se représenter comme maire.
Il est aussi conseiller général élu dans le canton d'Ornans à partir de 1998 mais en démissionne le à la suite de son élection au Sénat.
Il conduit une liste Divers droite, soutenue par Jean-François Humbert, sénateur sortant et ancien président du conseil régional, lors des élections sénatoriales de septembre 2014 et remporte l'un des trois sièges, et intègre le groupe UDI.
Il soutient Alain Juppé pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016.
Travail parlementaire
- Secrétaire de la commission du Développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire
- Membre de ladélégation sénatoriale à l'outre-mer
- Membre du groupe d'études Chasse et pêche
Propositions de loi
Propositions de loi dont M. Jean-François Longeot est l'auteur
Jean-Françoit Longeot est l’auteur d’une proposition de loi visant à supprimer la dotation d'action parlementaire. Estimant que « le rôle du parlementaire est de légiférer et non pas de distribuer de l’argent public », le sénateur souhaite supprimer cette réserve parlementaire pour être remplacée « dans la prochaine loi de finances, par une réallocation des crédits concernés au profit de la dotation d’équipement des territoires ruraux ».
Propositions de loi dont M. Jean-François Longeot est cosignataire
- Proposition de loi tendant à renforcer l'efficacité de la lutte antiterroriste
- Proposition de loi relative à la mise en place d'une alternative végétarienne obligatoire dans les cantines scolaires
- Proposition de loi tendant à limiter le poids de la réglementation applicable aux collectivités territoriales et à simplifier certaines normes réglementaires relatives à l'urbanisme et à la construction
- Proposition de loi visant à améliorer le fonctionnement des Services départementaux d'incendie et de secours
- Proposition de loi tendant à réformer le système de sécurité sociale des étudiants
- Proposition de loi organique visant à réduire le nombre de parlementaires
Rapports
M. Jean-François Longeot a réalisé, au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, un rapport relatif au projet de loi de modernisation de notre système de santé déposé le .
Missions d'information
À la suite de la demande du groupe écologiste du Sénat, une mission d'information sur l’inventaire et le devenir des matériaux et composants des téléphones mobiles a été constituée. Cette commission travaillera sur la place que tiennent les composants de nos téléphones, leur obsolescence et de leur devenir après leur fin de vie.
M. Jean-François Longeot a été nommé président de cette commission d'enquête sur les téléphones portables et leurs composants le .