peoplepill id: jean-francois-julliard
JJ
France
1 views today
1 views this week
Jean-François Julliard
French journalist

Jean-François Julliard

The basics

Quick Facts

Intro
French journalist
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Bordeaux, France
Age
52 years
Education
French Press Institute
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-François Julliard, né en 1973 à Bordeaux. Il est directeur général de l'association Greenpeace France depuis 2012. Il est secrétaire général de Reporters sans frontières de 2008 à 2012. Il vit actuellement à Pantin et se revendique végétarien.

Biographie

Jean-François Julliard se forme à l'Institut français de presse. Il entre à Reporters sans frontières en 1998 comme objecteur de conscience. Il est responsable du bureau Afrique avant d'être nommé responsable de la recherche en 2005.

En février 2001, il est interpellé à Tunis et expulsé de Tunisie après avoir distribué des exemplaires du mensuel interdit Kaws el Karama, publié par Jalal Zoghlami.

En octobre 2001, il est projeté au sol par des policiers en civil après avoir été aspergé de gaz lacrymogène devant le siège du Parti socialiste à Paris, alors qu'une délégation de Reporters sans frontières manifestait contre la visite du président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, l'accusant d'être responsable de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.

Le lundi , durant la cérémonie d'allumage de la flamme olympique à Athènes, et en compagnie de Robert Ménard et Vincent Brossel, il perturbe le discours du président du comité d'organisation olympique chinois Liu Qi, en arborant une banderole représentant les anneaux olympiques remplacés par des menottes, logo de RSF visant à dénoncer les manquements aux droits de l'homme en Chine.

Lors du passage de la flamme olympique à Paris, plusieurs grimpeurs accrochent des drapeaux représentant les anneaux olympiques sous forme de menottes, symboles de la campagne de Reporters sans frontières, sur un grand nombre de monuments emblématiques de Paris. Jean-François Julliard grimpe, de nuit, sur Notre-Dame, afin d’y brandir ce même drapeau avec Priscilla Telmon, Sylvain Tesson et Robert Ménard.

Le , il est promu secrétaire général de l'ONG, succédant ainsi à Robert Ménard, démissionnaire. En , invité de Pascale Clark sur France Inter, il prend ses distances avec les propos de son prédécesseur sur l'extrême-droite et la peine de mort

À son arrivée à la tête de Reporters sans frontières, il insiste pour que l'organisation soit plus soucieuse de défendre la liberté de la presse en Europe et notamment en France.

En , il inaugure le premier bureau de RSF en Tunisie

Il est par ailleurs rédacteur en chef de l'hebdomadaire Qui-Vive ! édité par Reporters sans frontières.

Greenpeace

Le , il est nommé directeur général de Greenpeace France et prend ses fonctions le . Sous sa direction, l'ONG se développe et augmente d'un tiers ses effectifs. Jean-François Julliard explique que l'association reste fidèle à ses valeurs. L'organisation lance également deux nouvelles campagnes, sur l'élevage et la pollution de l'air. Comme l'association qu'il dirige, il est anti-nucléaire et fait activement campagne contre les entreprises du secteur.

En , il fait partie des anciens salariés de Reporters sans frontières qui signent une lettre ouverte à Robert Ménard dans les colonnes de Libération. Ils prennent définitivement leur distance avec lui.

A l'automne 2013, il mène campagne pour la libération de 30 activistes de Greenpeace arrêtés par la Russie sur le bateau Arctic Sunrise.

En 2015, à l’occasion des 30 ans de l’attentat contre le Rainbow Warrior à Auckland, Jean-François Julliard a inauguré un ponton au nom de Fernando Pereira, photographe mort dans l’explosion du bateau.

Début 2017, il soutient la campagne de la fondation Nicolas Hulot et de l’association Emmaüs « Présent » mais il est par la suite critique de l’action de Nicolas Hulot dans le gouvernement d’Edouard Philippe.

En , entre les deux tours de l’élection présidentielle française, Greenpeace France affiche une banderole « Liberté, égalité, fraternité » sur la Tour Eiffel, qui ne soutient pas Emmanuel Macron et Jean-François Julliard reste critique de sa politique environnementale.

En , il lance l’Affaire du Siècle au nom de Greenpeace France, avec les organisations Notre Affaire à tous, la FNH et Oxfam France. Les quatre ONG attaquent l’Etat français pour inaction climatique. Greenpeace participe également activement aux mobilisations climatiques et soutient les grèves des jeunes au nom du climat.

Publications

En , il publie son premier ouvrage aux Éditions Don Quichotte, Les Veilleurs du ciel.

En , Greenpeace France publie Greenpeace France, une histoire d’engagements dont Jean-François Julliard assure la promotion dans les médias. Il fait le lien entre les fondateurs de Greenpeace et les mouvements actuels de défense du climat et fait un pas vers les mouvements sociaux.

Il est contributeur du livre Pourquoi je suis écologiste ? de Gregoire Christian.

En paraît On ne joue plus !, aux éditions Don Quichotte/Seuil, dont il est l'auteur. Le livre part du constat qu’il faut accélérer les changements structurels pour préserver notre avenir sur Terre, face aux périls du changement climatique et de la perte de biodiversité. Pour cela, il faut tenter de nouvelles formes d’actions, multiplier les actions de désobéissance civile pour hausser le ton ou encore mettre les responsables face à leur inaction ou défaut d’action dans le cadre de procédures juridiques.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-François Julliard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean-François Julliard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes