peoplepill id: jean-francois-dudevant
JD
France
1 views today
1 views this week
Jean-François Dudevant
French politician

Jean-François Dudevant

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Bordeaux, Bordeaux Métropole, Gironde, France
Place of death
Pompiey, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine, France
Age
71 years
Jean-François Dudevant
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-François Dudevant est un homme politique français né le à Bordeaux (Gironde) et décédé le à Pompiey (Lot-et-Garonne).

Biographie

Il est le fils de Jacques Dudevant, né le , fils de Jean-Pierre et de Suzanne Mulh, reçu bourgeois de Bordeaux en 1760, et de Jeanne Barbeguières, fille d'un négociant de Bordeaux, ancien consul de cette ville.

Gendarme dans la Maison du Roi, il prit part comme capitaine de cavalerie à la campagne de 1792, et passa peu de temps après dans la Vendée pour y organiser le 14 chasseurs à cheval dont il fut nommé chef de brigade, il fit toutes les Guerres de Vendée jusqu'à la pacification, et y reçut plusieurs blessures qui l'obligèrent à prendre sa retraite en 1798. Le gouvernement consulaire lui confia les fonctions de maire de Pompiey (Lot-et-Garonne). C'est dans cette situation que, présenté comme candidat au corps législatif impérial, il fut nommé par le Sénat conservateur député du Lot-et-Garonne le jusqu'en 1815. Il est un parlementaire actif, participant aux travaux du code pénal. Il est chevalier d'Empire en 1810 et baron en 1811. Après le retour de l'Île d'Elbe, le baron Dudevant fit partie de la Chambre des Cent-Jours, comme représentant de l'arrondissement de Nérac, élu le , par 59 voix sur 71 votants.

Le baron Dudevant sera fait officier de la Légion d'honneur le et chevalier de Saint-Louis.

Son fils, François Casimir, épouse en 1822 George Sand.

Armes

Les armes concédées au baron Dudevant et de l'Empire sont les suivantes : parti : au 1 d'azur à un casque taré de profil d'argent, surmonté d'une branche de laurier du même; au 2 de gueules à une fasce d'or surmontée d'une étoile d'argent ; au franc-quartier de gueules à l'épée haute en pal d'argent, qui est des barons militaires.

Sources

  • Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables, Tome Quatorzième, pages 315 à 317
  • George Sand Et Le Berry
  • Revue de l'Agenais, Volume 3


  • Portail de la politique française
  • Portail de Lot-et-Garonne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-François Dudevant is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Jean-François Dudevant
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes