Jean Emonet
Quick Facts
Biography
Jean Emonet, né le à Paris et mort le en Méditerranée, était un aviateur militaire français.
Biographie
Jean Emonet naît le à Paris. Il s'engage dans l'armée de l'Air le . Il apprend le pilotage à Avord, puis est envoyé à Châteauroux. Il sert d'abord comme pilote de transport avant de passer dans la chasse.
Seconde Guerre mondiale
Lors de la bataille de France, il se bat contre les Italiens dans le Sud de la France au sein du groupe de chasse 3/7.
En , Jean Emonet fait partie d'un groupe d'aviateurs déterminés à poursuivre le combat contre les Allemands. Ils passent les Pyrénées, non sans mal, mais en Espagne ils sont arrêtés et internés pendant plus de deux mois à la prison de Barbastro. Jean Emonet se retrouve parmi une centaine d'évadés de France, dont Louis Querné et les frères Maurice et René Challe, qui deviendront eux aussi pilotes au Normandie-Niémen. Dans cette prison, Jean Emonet tente de remonter le moral de ses camarades, qui est au plus bas. Libéré à la suite d'un échange, Jean Emonet arrive au Maroc et se porte volontaire pour servir au groupe Normandie en URSS.
Jean Emonet est nommé aspirant et rejoint le groupe à Toula le . Il est affecté à la 4 escadrille « Caen » sous les ordres du capitaine René Challe, son ancien compagnon d'emprisonnement. Le , durant une mission d'escorte de bombardiers Petliakov Pe-2, son avion est abattu par un Messerschmitt Bf 109. Sévèrement blessé à la hanche, à la jambe et au bras, Jean Emonet réussit à s'extraire de son avion parti en vrille et à ouvrir son parachute. Il est secouru par deux tankistes soviétiques, puis par un aviateur lieutenant-observateur qui se trouvait dans l'un des Pe-2 qui avait été abattu en même temps que lui, et évacué vers un hôpital. Transféré dans plusieurs hôpitaux, il arrive à Moscou quelques jours avant la visite du général de Gaulle, le .
Après-guerre
Promu lieutenant, Jean Emonet est affecté comme moniteur à l'école de chasse de Meknès au Maroc. Le , il embarque avec seize autres pilotes à bord d'un avion de transport, pour aller réceptionner en Angleterre des Spitfire neufs. Pour une raison inconnue, leur avion disparaît en Méditerranée, au large des Baléares. Ironie du sort, Jean Emonet était sur le point de quitter l'armée de l'Air pour entrer à Air France dont il avait réussi le concours.
Distinctions
- Croix de guerre 1939-1945
- Médaille des blessés
- Ordre de la guerre pour le salut de la patrie (URSS)