peoplepill id: jean-durand-2
JD
France
1 views today
1 views this week
Jean Durand
French politician

Jean Durand

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of death
Castelnaudary, Aude, Occitania
Age
71 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Durand, né le 8 janvier 1865 aux Cammazes (Tarn) et décédé le 11 octobre 1936 à Castelnaudary (Aude), est un homme politique français.

Biographie

Médecin, il a été élu conseiller Municipal de Castelnaudary en 1902 et maire de Castelnaudary le 15 mai 1904 jusqu'en mai 1912, date à laquelle le Docteur Jean Mordagne lui succède. Mais au décès de ce dernier il est réélu maire jusqu'en 1919. En 1909 il est élu Conseiller Général de l'Aude, canton de Castelnaudary-Sud. Il le reste jusqu'à son décès. Au Conseil Général de l'Aude, Jean Durand en a été longtemps Vice-Président, et Rapporteur permanent du budget départemental. À la Chambre des Députés Jean Durand, élu rural, crée le premier Groupe de Défense Paysanne. En 1933 il est élu Président de la Commission du vote des femmes.

Jean Durand fut très affecté par le décès de sa fille unique en 1919, et de sa petite-fille en 1925, qui le privent de descendance directe. Dans ses dispositions testamentaires, il demande à son épouse née Lucie Sompairac (Castelnaudary : 16 octobre 1868 - 8 septembre 1945) de léguer à la Ville de Castelnaudary son domaine de Saint Jean, où il décèdera. Sur ce domaine a été construit le lycée de Castelnaudary qui porte le nom de lycée Jean Durand, et le Collège Agricole dont les terres d'exploitation sont celles qui appartenaient à Jean Durand, et où il a été un agriculteur compétent et d'avant-garde. Maire de Castelnaudary, Jean Durand a été à la base de la création de l'École Primaire Supérieure, ancêtre du Lycée de Castelnaudary. Député radical de l'Aude de 1906 à 1921, il avait battu le député sortant Olivier de Laurens-Castelet, Républicain-Démocrate Libéral.

  • inhumé à Castelnaudary ( cimetière de l'ouest )

Fonctions

  • Sénateur de l'Aude de 1921 à 1936
  • Ministre de l'Agriculture du 17 avril 1925 au 10 avril 1926 dans les gouvernements Paul Painlevé (2), Paul Painlevé (3), Aristide Briand (8) et Ariside Briand (9)
  • Ministre de l'Intérieur du 10 avril au 17 juillet 1926 dans les gouvernements Aristide Briand (9) et Aristide Briand (10)
  • Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts du 21 février au 2 mars 1930 dans le gouvernement Camille Chautemps (1)

Lien externe

  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail de l’Aude Portail de l’Aude
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Durand is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Jean Durand
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes