Jean du Haut de Salies
Quick Facts
Biography
Jean du Haut de Salies (né à Salies-de-Béarn en 1594 - mort à Lescar le ) est un ecclésiastique qui fut évêque de Lescar de 1658 à 1681.
Biographie
Jean du Haut est issu d'une famille béarnaise. C'est parents sont inconnus mais tous deux réformés. Lui même se convertit au catholicisme « à l'âge de raison » et il est le frère d'un procureur général au Parlement de Pau. Il fait ses études à l'université de Bordeaux et destiné à l'Église devient bachelier en théologie vers 1620. Il est ordonné prêtre une dizaine d'années plus tard. Il est aumônier d'Antoine II de Gramont, chanoine puis doyen de la collégiale de Bidache en 1636 et abbé commendataire de l'abbaye de prémontrés de Lahonce dans le diocèse de Bayonne.
Désigné en 1658 à 64 ans comme évêque de Lescar après la mort de Jean-Henri de Salette, il est consacré le par l'évêque de Sarlat. Comme son prédécesseur, il est président des États de Béarn et doit intervenir pour préserver leurs droits notamment auprès de Colbert. Il meurt à l'âge de 87 ans et laisse le souvenir d'un prélat pieux et d'une grande humilité comme en témoignent les dispositions qu'il laisse pour sa tombe où il interdit de « graver aucun éloge ».
Notes et références
- Portail du catholicisme
- Portail du XVIIe siècle
- Portail des Pyrénées-Atlantiques