Jean-Claude Ribes
Quick Facts
Biography
Jean-Claude Ribes (né le à Lyon) est un polytechnicien français, chercheur au CNRS et auteur d'ouvrages d'ufologie.
Carrière
Diplômé de l'École Polytechnique de Paris en 1962, il devient chercheur au CNRS l'année suivante.
Il est attaché au Service de radioastronomie de l'observatoire de Paris jusqu'en 1969 et participe à la construction du radiotélescope de Nançay.
Ayant obtenu son doctorat d'État en 1969, il entre au département de radiophysique du CSIRO à Sydney (Australie) et y reste jusqu'en 1971. De retour à l'Observatoire de Paris, il écrit en collaboration avec François Biraud Le Dossier des civilisations extra-terrestres (Paris, Fayard, 1970), ouvrage portant sur la possibilité de l'existence et de visites d'extraterrestres.
En 1973, à la suite de la vague d'observations d'ovnis sur la France, il est invité par Jean-Claude Bourret à participer à une série d'émissions radiophoniques sur le sujet et se montre favorable à l'hypothèse extraterrestre (HET).
À partir de 1986 et jusqu'en 1995, il dirige l'observatoire de Lyon. Durant cette période, il publie plusieurs ouvrages sur le phénomène ovni, dont certaines thèses seront reprises par Jean-Jacques Velasco.
En 1999, Ribes participe à la rédaction du rapport COMETA.
Ribes a été président de la Société astronomique de France (SAF) de 1993 à 1997.
Publications
- avec François Biraud, Le dossier des civilisations extraterrestres, J'ai Lu, Poche, 1970.
- avec Guy Monnet, La vie Extraterrestre - Communications interstellaires, colonisation de l'espace, Larousse 1990, Essentiels, Paris.
- Portail de l’astronomie
- Portail de la vie extraterrestre et de l’ufologie
- Portail de la France
- Portail du XX siècle