Jean Charles Louis Marrot
Quick Facts
Biography
Jean Charles Louis Marrot est un ingénieur du Corps des mines, né à Chassors le , et mort à Périgueux le .
Biographie
Il est reçu à l'École polytechnique en 1817 (X17), puis à l'École des mines le , nommé élève de 1 classe le , mis hors de concours le , nommé ingénieur des mines le . Il est de la même promotion à l'École des Mines que Léonce Élie de Beaumont.
Il est chargé en 1832 du sous-arrondissement des Mines de Périgueux. Il a travaillé sur la carte géologique du département de la Dordogne.
En 1835, à l'initiative du préfet de La Dordogne, Auguste Romieu, du maire de Périgueux, Combret de Marcillac, et d'un ingénieur civil des mines, ancien directeur des mines de Saint-Lazare, Cyprien-Prosper Brard, est installée un laboratoire départemental de chimie pour aider au développement industriel du département. En , le laboratoire de chimie est en place sous la direction de l'ingénieur Jean Charles Louis Marrot.
Il est nommé ingénieur en chef des Mines de l'arrondissement de Nantes en résidence à Angoulême en 1849. Il insiste sur la nécessité de terminer la carte géologique de la Dordogne pour justifier son séjour à Périgueux le plus longtemps possible (la carte a été terminée 6 ans après sa mort, en 1882. Le , il est nommé ingénieur en chef des Mines à Périgueux. Il est nommé inspecteur général de 2 classe en .
Il prend sa retraite en 1859 comme inspecteur général des Mines et s'établit à Périgueux. De santé fragile, il est resté célibataire.
Membre du conseil municipal de Périgueux, il remplace comme maire le D Louis Amédée Guilbert quand ce dernier est nommé préfet de la Dordogne, le . Il est maire de Périgueux du au , quand le club des travailleurs l'oblige à démissionner.
Publications
- Tableau des communes du département de la Dordogne, pour servir de légende à la carte géologique du département, Périgueux, Librairie Dupont, 1870.
Distinction
- Chevalier de la Légion d'honneur le .