peoplepill id: jean-charles-louis-marrot
JCLM
France
1 views today
1 views this week
Jean Charles Louis Marrot
Ingénieur du Corps des mines

Jean Charles Louis Marrot

The basics

Quick Facts

Intro
Ingénieur du Corps des mines
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Chassors, France
Place of death
Périgueux, France
Age
75 years
Education
École Polytechnique
Mines ParisTech
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Charles Louis Marrot est un ingénieur du Corps des mines, né à Chassors le , et mort à Périgueux le .

Biographie

Il est reçu à l'École polytechnique en 1817 (X17), puis à l'École des mines le , nommé élève de 1 classe le , mis hors de concours le , nommé ingénieur des mines le . Il est de la même promotion à l'École des Mines que Léonce Élie de Beaumont.

Il est chargé en 1832 du sous-arrondissement des Mines de Périgueux. Il a travaillé sur la carte géologique du département de la Dordogne.

En 1835, à l'initiative du préfet de La Dordogne, Auguste Romieu, du maire de Périgueux, Combret de Marcillac, et d'un ingénieur civil des mines, ancien directeur des mines de Saint-Lazare, Cyprien-Prosper Brard, est installée un laboratoire départemental de chimie pour aider au développement industriel du département. En , le laboratoire de chimie est en place sous la direction de l'ingénieur Jean Charles Louis Marrot.

Il est nommé ingénieur en chef des Mines de l'arrondissement de Nantes en résidence à Angoulême en 1849. Il insiste sur la nécessité de terminer la carte géologique de la Dordogne pour justifier son séjour à Périgueux le plus longtemps possible (la carte a été terminée 6 ans après sa mort, en 1882. Le , il est nommé ingénieur en chef des Mines à Périgueux. Il est nommé inspecteur général de 2 classe en .

Il prend sa retraite en 1859 comme inspecteur général des Mines et s'établit à Périgueux. De santé fragile, il est resté célibataire.

Membre du conseil municipal de Périgueux, il remplace comme maire le D Louis Amédée Guilbert quand ce dernier est nommé préfet de la Dordogne, le . Il est maire de Périgueux du au , quand le club des travailleurs l'oblige à démissionner.

Publications

  • Tableau des communes du département de la Dordogne, pour servir de légende à la carte géologique du département, Périgueux, Librairie Dupont, 1870.

Distinction

  • Chevalier de la Légion d'honneur le .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Charles Louis Marrot is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean Charles Louis Marrot
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes