peoplepill id: jean-boulaine
JB
France
1 views today
1 views this week
Jean Boulaine
pédagogue français

Jean Boulaine

The basics

Quick Facts

Intro
pédagogue français
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Marennes
Place of death
Dijon
Age
89 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Boulaine, né le à Marennes, en Charente-Maritime, et mort le à Dijon, est un pédologue et historien de l'agronomie français.

Biographie

Après une scolarité à Sète, Montpellier et Toulouse, il est admis en qualité d'élève-ingénieur agronome à l'Institut National Agronomique en 1942, mais n'y commencera ses études qu'en 1947. En 1949, il est nommé pédologue au Service des Études Scientifiques au Service de la colonisation et de l'Hydraulique de l'Algérie. En 1957, il défend sa thèse de doctorat sur les "Sols des plaines du Chélif". Il devient ensuite maître de conférences en botanique agricole àl'Université d'Alger, puis, en 1961, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Grignon. De 1965, à la fin de sa carrière en 1990, il est professeur de géologie-pédologie.

Production scientifique

La première partie de sa carrière est consacrée à la cartographie des sols et des formations géologiques. Il participe notamment à l'élaboration du référentiel pédologique français. À partir de 1985, il se consacre à l'étude historique des sciences du sol et de l'agronomie.

Récompenses et hommages

Il est fait chevalier du mérite agricole et officier des palmes académiques en 1977. En 1980, il est élu à l'Académie d'Agriculture de France. Une journée de conférences en son hommage a été organisée par l'Association Française pour l'Étude du Sol a organisé en son hommage une journée de conférences en 2010 et un webinaire en 2016.

Critique

L’historien Gilles Denis reproche à Jean Boulaine de faire remonter l’histoire de l’agronomie aux origines de l’agriculture, en définissant l’agronomie comme un « corpus de connaissances relatives à la mise en valeur, à l’exploitation et à la conservation du monde rural, et systèmes de techniques qui permettent de les mettre en valeur ». Ce chercheur considère à l’inverse l’agronomie comme une discipline scientifique émergeant dans le contexte culturel et historique particulier de l'Europe du XIX siècle, liée au développement des sciences expérimentales.

Liste d'ouvrages

  • Aubert G., Boulaine J. 1967 - La Pédologie. PUF-Que-sais-je, Paris, 128 p., seconde édition en 1980.
  • Boulaine J. 1970 - Les sols de France. PUF-Que-sais-je, Paris, 128 p.
  • Boulaine J. 1971 - L’agrologie. PUF-Que-sais-je, Paris, 125 p.
  • Boulaine J. 1975 - Géographie des sols. PUF, Coll. SUP-PUF, Paris, 200 p.
  • Boulaine J. 1980 - Pédologie appliquée. Masson, Paris, 220 p.
  • Boulaine J. 1989 - Histoire des pédologues et de la science du sol. Éditions INRA, 285 p.
  • Boulaine J. 1992 - Histoire de l’agronomie en France. Lavoisier Tec&Doc,  392 p.,  deuxième édition 1996  avec 437 p.
  • Boulaine J., Legros JP, 1998 - Portraits d’agronomes, 317 p.
  • Boulaine J., Moreau R., 2003 - Olivier de Serres et l’évolution de l’agriculture. L’Harmattan,  2003, 124 p.
  • Boulaine J., Moreau R., Zert P., 2010 - Éléments d’histoire agricole et forestière. L’Harmattan, 224 p.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Boulaine is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean Boulaine
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes