peoplepill id: jean-bistesi
JB
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Gender
Male
Place of birth
Fraize, canton of Fraize, arrondissement of Saint-Dié-des-Vosges, Vosges
Place of death
Grenoble, arrondissement of Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Age
37 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Bistesi est né le à Fraize (Vosges) et décédé à Grenoble (Isère) le (à 37 ans) lors de la Saint-Barthélémy grenobloise, membre de la résistance française.

En 1914, devant l'avancée de l'armée allemande sa famille se réfugie à Marseille. Il arrive à Grenoble pour ses études d’électrochimie en 1924 et entre en 1927 au laboratoire de la faculté des Sciences au service des échantillonnages et d’analyse des produits électrométallurgiques. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé en mission en Indochine pour mettre au point un échantillonnage de tungstène, métal stratégique car indispensable pour les usines d’armement. Il choisit le camp de la Résistance dès son retour en France en 1940 en aidant au camouflage des minerais les plus précieux pour la guerre. Il rejoint le mouvement « Combat » en 1942 après une rencontre avec Marie Reynoard. Il devient chef de la branche Recrutement-Organisation-Propagande (ROP) de ce mouvement puis chef départemental.

Le à 12 heures, alors qu’il sort de l’Institut d’électrochimie et d'électrométallurgie après avoir donné un cours, il est abattu sans sommation par la milice et le SD (service de sûreté) lors de la Saint-Barthélémy grenobloise.

Hommage

Le 29 novembre 1944, une plaque rappelant sa mémoire est inaugurée dans le hall de l'institut d’électrochimie et d'électrométallurgie. Une rue de Grenoble porte le nom de Jean Bistési.

Références

  • Portail de la Résistance française Portail de la Résistance française
  • Portail Grenoble Métropole Portail Grenoble Métropole
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Bistési is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Jean Bistési
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes