Jean-Baptiste Lemoyne
Quick Facts
Biography
Jean-Baptiste Lemoyne, dit Jean-Baptiste I Lemoyne ou Jean-Baptiste Lemoyne l'Ancien, né à Paris le ou le et mort à Paris le , est un sculpteur français actif à Paris entre 1710 et 1731.
Biographie
Il est le fils de Jean Le Moyne de Paris (1638-1713), peintre décorateur et graveur, futur conseiller et peintre ordinaire du roi, et de Geneviève Le Blond, son épouse. Jean-Baptiste est le frère de Jean-Louis Lemoyne ou Le Moyne (vers 1665-1755) qui sera « sculpteur ordinaire du roi » comme lui, et l'oncle du sculpteur Jean-Baptiste II Lemoyne (1704-1778).
Le mariage de « Jean Baptiste Le Moyne, âgé de trente et un an, sculpteur du Roy, fils de Jean Le Moyne, peintre du Roi, vallet de chambre de monsieur le duc d'Orléans, et de Geneviève Le Blond, de la paroisse de St. Sauveur, d'une part, et de Geneviève Suzanne Silvestre, âgée de dix neuf ans, fille de François Silvestre, maître à dessiner des princes, et de deffuncte Suzanne Thuret, aux Galleries du Louvre (...) d'autre part », fut béni le à Saint-Germain-l'Auxerrois, paroisse de l'épousée.
Œuvres
- La Mort d'Hippolyte, 1715, musée du Louvre
- Buste de Philippe d'Orléans, régent de France, 1715, château de Versailles.
Bibliographie
- Louis Réau: Les Lémoyne : une dynastie de sculpteurs au XVIIIe siècle, éd. Beaux Arts, Paris, 1927.