peoplepill id: jean-baptiste-lautard
JL
France
1 views today
1 views this week
Jean-Baptiste Lautard
French physician

Jean-Baptiste Lautard

The basics

Quick Facts

Intro
French physician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Puget-Théniers, canton of Puget-Théniers, arrondissement of Nice, France
Place of death
Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Age
87 years
Education
Faculty of Medicine of Montpellier
University of Turin
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Baptiste Lautard né à Puget-Théniers le , mort à Marseille le est un médecin français ayant exercé à l'Hôpital des insensés dit de Saint-Lazare de Marseille.

Biographie

Après des études de médecine poursuivies à Montpellier, il s'installe à Marseille. Le il est appelé aux fonctions de médecin de la maison des insensés, c'est-à-dire des fous, poste qu'il occupera durant 36 ans. Le il est nommé à l'Académie de Marseille dont il sera le secrétaire perpétuel de 1816 à 1855. Il est également membre des Académies de Turin et de Stockholm, de la Société des statistiques de Marseille et correspondant de L'Institut.

Fidèle aux idées humanistes de Philippe Pinel dans le traitement des maladies mentales, il indique dans son ouvrage La maison des fous de Marseille sa conception de la maladie et de son traitement ainsi que son combat pour l'amélioration des conditions de vie dans les hospices d'aliénés. Il œuvre pour le remplacement du vétuste hôpital Saint Lazare ; ses efforts aboutiront à la construction de l'asile d'aliénés de la Timone.

Jean-Baptiste Lautard est par ailleurs un homme cultivé : il parle plusieurs langues étrangères et connait le grec et le latin. Il possédait une bibliothèque d'environ 5 000 volumes avec de nombreux auteurs classiques : Platon, Homère, Diodore de Sicile etc. ainsi que de rares ouvrages tels que les œuvres complètes d'Hippocrate et de Gallien, en 12 volumes in-fol., aux armes de Pie VI. Il possédait également une précieuse collection de 290 lettres autographes du roi René ; après sa mort, ces lettres furent achetées par la Bibliothèque d'Aix-en-Provence.

Hommage

  • Chevalier de la Légion d'honneur le .
  • Une rue de Marseille porte son nom.

Publications

  • Jean-Baptiste Lautard, Histoire de l'Académie de Marseille depuis sa fondation en 1726 jusqu'en 1826, vol. I, Marseille, Achard, , 470 p. .
  • Jean-Baptiste Lautard, Histoire de l'Académie de Marseille depuis sa fondation en 1726 jusqu'en 1826, vol. II, Marseille, Achard, , 455 p. .
  • Jean-Baptiste Lautard, Histoire de l'Académie de Marseille depuis sa fondation en 1726 jusqu'en 1826, vol. III, Marseille, Achard, , 411 p. .
  • Jean-Baptiste Lautard, La maison des fous de Marseille : Essai historique et statistique sur cet établissement depuis sa fondation en 1699 jusqu'en 1837, Marseille, Achard, , 293 p. .

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean Chélini (dir.), Félix Reynaud (dir.), Madeleine Villard (dir.) et Académie de Marseille, Dictionnaire des marseillais, Marseille, Édisud, , 368 p., 24,5 × 17,5 cm .
  • Émile Perrier, Les bibliophiles et les collectionneurs provençaux : Arrondissement de Marseille, Marseille, Barthelet & Cie imprimeur, , 561 p., 25 × 16 cm, p. 278-280.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Baptiste Lautard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean-Baptiste Lautard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes