peoplepill id: jean-baptiste-gustave-lamothe
JL
Canada
1 views today
1 views this week
Jean-Baptiste-Gustave Lamothe
Personnalité politique canadienne

Jean-Baptiste-Gustave Lamothe

The basics

Quick Facts

Intro
Personnalité politique canadienne
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Champlain
Place of death
Montreal
Age
66 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Baptiste-Gustave Lamothe, né le à Champlain et mort le à Montréal, est un juriste québécois. De 1918 à 1922, il est juge en chef du Québec.

Biographie

Il est le fils de Joseph-Germain Lamothe et d'Émilie Turcotte.

Il effectue son cours classique au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Il étudie le droit auprès de François-Xavier-Anselme Trudel à Montréal. Il est admis au barreau du Québec en 1880. Il est nommé conseiller de la reine en 1899. Il obtient un doctorat en droit de l'Université de Montréal en 1921. Il pratique le droit auprès de Trudel et de Napoléon Charbonneau. De 1904 à 1905, il est bâtonnier du district de Montréal. Impliqué au sein du Parti conservateur du Québec, il est vice-président de l'Association libérale-conservatrice de Montréal. Il est le directeur de la Ligue anti-alcoolique en 1909.

Le , il devient juge à la Cour supérieure du Québec. Il accède à la Cour du banc du roi le et devient juge en chef du Québec. Le , il occupe pour quelques jours le poste d'administrateur du Québec en raison des problèmes de santé de Pierre-Évariste Leblanc, alors lieutenant-gouverneur du Québec.

Source

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Baptiste-Gustave Lamothe is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Jean-Baptiste-Gustave Lamothe
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes