peoplepill id: jean-baptiste-decretot
JD
France
1 views today
1 views this week
Jean-Baptiste Decrétot
French politician

Jean-Baptiste Decrétot

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Louviers, France
Place of death
Paris, France
Age
74 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
Jean-Baptiste Decrétot
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Baptiste Decrétot est un industriel français, né le à Louviers et mort le à Paris.

Biographie

Fils d'un fabricant de draps à Louviers, il reprend la direction de la fabrique paternelle et la modernise. Il semble être l'introducteur du cachemire en France ; il en fait également des imitations à partir de laine de vigogne.

Lors de la réunion des États généraux de 1789, il est élu député du bailliage de Rouen. Il apparaît dans la liste au nom de Jean-Baptiste de Cretot, négociant à Louviers. Il s'intéresse principalement aux problèmes financiers et économiques : il s'oppose vigoureusement à la création des assignats, puis à l'encouragement au commerce de l'Inde qu'il juge contraire aux intérêts des manufacturiers français.

En 1795, sa fille épousa l'homme politique Pierre-Louis Roederer. Il propose au Directoire son soutien financier pour une opération militaire contre l'Angleterre. Sous le Consulat, il fut nommé l'un des trois directeurs de la caisse d'amortissement, avec Mollien, futur ministre finances de Napoléon, et Jean Chanorier par un arrêt du 8 frimaire an VIII (). Il est fait chevalier d'Empire le . Il est également chevalier de la Légion d'honneur.

Le , Decrétot cède sa manufacture à Charles-Louis Ternaux, propriétaire de la manufacture de Sedan et neveu du puissant Baron Guillaume Louis Ternaux, dit "Ternaux l'Ainé" manufacturier et inventeur des fameux "Châles de Ternaux".

Sources

  • Portail de la politique française
  • Portail de la production industrielle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Baptiste Decrétot is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean-Baptiste Decrétot
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes