peoplepill id: jean-baptiste-de-verthamon
JDV
1 views today
1 views this week
Jean-Baptiste de Verthamon

Jean-Baptiste de Verthamon

The basics

Quick Facts

Work field
Gender
Male
Religion(s):
Birth
Place of birth
Paris
Place of death
Pamiers
Age
89 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Baptiste de Verthamon (né à Paris vers 1646, mort le 20 mars 1735) est un ecclésiastique qui fut évêque de Pamiers de 1693 à sa mort.

Biographie

Jean-Baptiste de Verthamon est le second fils de François-Michel de Verthamon (†1697), conseiller en 1647 puis maitre des requêtes en 1653 du Parlement de Paris et de son épouse Renée Quatre-Sous († 1657). Son cousin germain Isaac-Jacques de Verthamon de Chalucet fut évêque de Couserans et les deux neveux de ce dernier, les frères Michel de Verthamon de Chavagnac et Guillaume-Samuel de Verthamon de Chavagnac, sont respectivement évêque de Montauban et évêque de Luçon.

Docteur en théologie de l'Université de Paris en 1676, président des États du Pays de Foix, chanoine de la Sainte-Chapelle de Paris, il devient vicaire général de l'archevêque de Rouen. Il est désigné comme évêque de Pamiers le 8 septembre 1693, confirmé le 9 novembre et consacré au début de 1694 par Charles Le Goux de la Berchère, archevêque d'Albi, dans l'église Saint-Louis-des-Jésuites de Paris.

Il est député de la province ecclésiastique de Toulouse à l'assemblée du clergé de 1702. Il devient président-né des États de Foix. Bien qu'il établisse un collège de jésuites à Pamiers, le 12 avril 1717, il rejoint les appelants lors de l'affaire de la bulle Unigenitus et il meurt le 20 mars 1735 à quatre-vingt-neuf ans, après quarante et un ans d’épiscopat sans s'être rétracté contrairement au cardinal de Noailles. Il est inhumé dans la cathédrale Saint-Antonin de Pamiers, derrière l’autel.

Bibliographie

  • René Cerveau, Nécrologe des plus célèbres défenseurs et confesseurs de la vérité au 18e siècle contenant les principales circonstances de la vie et de la mort des personnes de l'un et de l'autre sexe, qui ont été recommandables par leur piété, leur science et attachement à la vérité, et surtout par les persécutions qu'elles ont essuyées au sujet du formulaire, et de la part des Jésuites, sans éditeur, 1760, partie 1, p. 258 [1]
  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIII siècle
  • Portail de l’Ariège
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Baptiste de Verthamon is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean-Baptiste de Verthamon
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes