peoplepill id: jean-andre-commes
JAC
France
1 views today
1 views this week
Jean André Commes
French military officer

Jean André Commes

The basics

Quick Facts

Intro
French military officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Cailhau, canton of Alaigne, arrondissement of Limoux, France
Place of death
Alet-les-Bains, canton of Limoux, arrondissement of Limoux, France
Age
41 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Jean André Commes, né le à Cailhau (Aude), mort le à Alet (Aude), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il s’engage le dans le régiment Dauphiné-infanterie, et il obtient son congé le . Il se rengage le dans un régiment genevois, où il passe caporal, puis sergent fourrier avant d’avoir son congé le .

Le , il reprend du service pour la troisième fois dans le régiment Royal-Étranger, à la solde de Naples, dans lequel il sert en qualité de caporal. Le , refusant de combattre les troupes françaises, il est licencié avec 20 de ses camarades qui avaient suivi son exemple.

De retour en France, il est employé quelque temps dans l’administration des hôpitaux, et le 15 frimaire an III (), le représentant du peuple Vidal le fait nommer adjoint à l’État-major de l’armée des Pyrénées-Orientales commandé par le général de Pérignon. Le 3 ventôse an III (), il est nommé adjudant-major à la 1 demi-brigade de chasseurs-éclaireurs, et le 19 messidor an III (), le général Augereau, son beau-frère, se l’attache en qualité d’aide de camp, et il lui confie les missions les plus délicates et difficiles.

Le 10 messidor an IV (), il est employé comme capitaine à la 39 demi-brigade d’infanterie, le 27 ventôse an V (), il est nommé chef de bataillon et le 26 fructidor an V (), il est nommé chef de brigade à la 4 demi-brigade de ligne. Il participe de l’an II à l’an VIII aux guerres de la révolution aux armées des Pyrénées et d’Italie.

Il est promu général de brigade le 15 messidor an VII (), employé comme commandant de la 10 division militaire à Toulouse, il participe à la bataille de Montréjeau le . Il participe aux campagnes de l’an VIII à l’an X aux armées du Rhin et gallo-batave.

Le 11 fructidor an XI (), il est affecté au camp de Bayonne, où il reste très peu de temps, son état de santé l’oblige à quitter le service et il rentre dans ses foyers. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le 19 frimaire an XII ().

Il meurt le 10 ventôse an XII () à Alet.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean André Commes is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jean André Commes
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes