Jean-Albert Carlotti
Quick Facts
Biography
Jean-Albert Carlotti, né le à Lyon et mort en 2003, est un illustrateur, dessinateur de bande dessinée et un artiste-peintre français. Il est un des membres fondateurs du groupe des Nouveaux, a travaillé pour la presse écrite et illustré des ouvrages. Il est également décorateur pour le théâtre.
Biographie
Jean-Albert Carlotti est né le 15 août 1909 à Lyon. Il est un des membres fondateurs du groupe des Nouveaux. S'installant à Paris en 1932, il est plus tard engagé par le quotidien Paris-Soir. Il a illustré La Chartreuse de Parme de Stendhal et Derborence de l'écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz et d'autres ouvrages, en particulier pour les éditions Bordas. Jean-Albert Carlotti est un ami de Louis Touchagues. Il est aussi décorateur pour l'opéra d'Amsterdam et dans le domaine du théâtre pour Robert Hossein et Frédéric Dard.
Expositions
- Lyon, galerie Malaval
- Salon de la Girafe (collectif)
Récompenses
- 1965 : prix Victor Perret
- 1966 : prix Rabelais
Références
Annexes
Bibliographie
- (en) Extrait de la notice de Jean-Albert Carlotti dans le dictionnaire Bénézit sur le site Oxford Index. 2006, (ISBN 9780199773787)
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Jean-Albert Carlotti dans la base Joconde
- Portail de la peinture
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la presse écrite
- Portail de la littérature
- Portail du théâtre
- Portail de la métropole de Lyon