James Delamain
Quick Facts
Biography
James Delamain (1738-1800) est un entrepreneur qui en 1763 fonde la maison de cognac Ranson et Delamain à Jarnac, en Charente. Liquidée en 1817, son esprit perdure à travers la maison Thomas Hine et Cie, fondé en 1817 par son gendre Thomas Hine avec son beau-frère Garreau, et la maison Delamain et Cie, fondé en 1824 par Paul Roullet et Anne-Philippe Henry Delamain, petit-fils de James Delamain. Toutes deux sont aujourd'hui spécialisée dans le négoce et la production de cognacs de qualité.
Biographie
Enfance et milieu
Né en Irlande en 1738, James Delamain est issu d'une famille huguenote de Saintonge dont l'ancêtre Nicholas Delamain avait accompagné Henriette Marie de France à la cour de Charles Ier d'Angleterre comme chef-de-suite. Nicholas Delamain s'installa comme fermier-général ultérieurement à Dublin, en Irlande, après la révocation de l'Édit de Nantes. Son père William était le Marshall de la ville de Dublin et son oncle Henry possédait une importante faïencerie.
Jeune entrepreneur
En 1759, à 21 ans, il vient s'installer à Jarnac, où il épouse en 1762 Marie Ranson, fille d'Isaac Ranson, propriétaire de la Maison Ranson, dont les fondations remontent aux premiers temps du Cognac, sous Henri IV. En 1762 James Delamain et Isaac Ranson s'associent et fondent la maison de négoce Ranson et Delamain.
L'historien Louis Cullen, auteur d'une étude sur l'établissement en France des négociants irlandais en eau-de-vie au XVIIIe siècle" le décrit comme le « parrain » des Irlandais installés en Charente, parmi lesquelles Richard Hennessy. Ces négociants, précédés par William Geoghegan cherchaient des moyens de pallier la pénurie d'eau-de-vie de céréales en Angleterre et eurent l'idée d'appliquer au vin de Charente la technique de la double distillation, déjà utilisée pour le whisky irlandais.
Descendance
Sa fille Françoise Élisabeth Delamain épouse le 3 octobre 1797 Thomas Hine, né en 1775 à Beaminster, dans le Dorset en Angleterre. Il fonde, en 1817, la maison Thomas Hine et Cie avec son beau-frère Garreau, et meurt en 1822.
Le petit fils de James Delamain, Anne-Philippe Henry Delamain, après les temps troublé de la Révolution et de l'Empire, fonde en 1824 avec son cousin Paul Roullet la maison Rouillet et Delamain, rebaptisée Delamain & Cie en 1920.
Les maisons Hine et Delamain perdurent jusqu'à aujourd'hui, toutes deux spécialisées dans le cognac de très grande qualité.
Les descendants de James Delamain ont cultivé l'esprit humaniste et cosmopolite de leur ancêtre, produisant de nombreux érudits et hommes de lettres. On citera notamment Maurice Delamain, écrivain et propriétaire de la maison d'édition Stock (la Librairie Delamain subsiste face à la Comédie Française, rue Saint-Honoré à Paris), Jacques Delamain, poète et vulgarisateur scientifique de l'ornithologie avant et pendant la Première Guerre Mondiale, ou encore Robert Delamain, historien et archéologue, auteur de la monographie de référence sur le cognac, l'Histoire du Cognac, 1935.
Notes et références
Bibliographie
- Le Choix de Cognac: l'établissement des négociants irlandais en eau-de-vie au XVIIIe siècle, par Louis Cullen
- Les Réfugiés jacobites dans la France du XVIIIe siècle, par Patrick Clarke de Dromantin
- Jarnac à travers les âges, Robert Delamain, Paris, 1925.
- Le livre du Cognac. Trois siècles d'histoire, Sepulchre, Bruno, Paris, 1983.
- Portail de la Charente
- Portail de la vigne et du vin