peoplepill id: jacques-sedat
JS
France
1 views today
1 views this week
Jacques Sédat
French psychoanalyst and essayist

Jacques Sédat

The basics

Quick Facts

Intro
French psychoanalyst and essayist
Places
Gender
Male
Birth
Age
75 years
Education
Faculty of Arts of Paris
Paris Diderot University
The details (from wikipedia)

Biography

Jacques Sédat, né en 1950, est un psychanalyste français, membre de la société psychanalytique Espace analytique.

Biographie

Jacques Sédat fait des études de philosophie et de psychologie à la faculté des lettres de Paris et à l'université Paris-Diderot. Sa formation psychanalytique se déroule à l’École freudienne de Paris (EFP) et au Quatrième Groupe. Il fait une analyse avec François Perrier et devient psychanalyste en activité clinique privée en 1972.

En 1980, il participe, avec plusieurs psychanalystes, notamment Serge Viderman, François Roustang et Conrad Stein, à la fondation du « Collège de psychanalystes », au moment de la dissolution de l'École freudienne de Paris.

Il rejoint ensuite le Centre de formation et de recherches psychanalytiques (CFRP), fondé en 1982 par Maud Mannoni, Octave Mannoni et Patrick Guyomard, puis Espace Analytique fondé en 1994 par Maud Mannoni après la dissolution du CFRP.

Il participe à la fondation par Alain de Mijolla de l’Association internationale d'histoire de la psychanalyse (AIHP), devenue en 2011 l'Association internationale Interactions de la psychanalyse (A2IP), association dont il a été le vice-président jusqu'en 2016.

Recherches et activités

Lecteur de Freud

Jacques Sédat est connu pour être un lecteur assidu du texte freudien : « Il a écrit sur Freud et nombreux sont ses articles sur les écrits et les concepts freudiens », estime Jean-Pierre Lehmann dans sa présentation de l'ouvrage de J. Sédat Comprendre Freud (2007, 2008). Sur Freud paru en 2000, Yves Baumstimler situait la lecture de Freud par Jacques Sédat de manière suivante : « Sédat introduit à une lecture de Freud à partir de Lacan ; on peut dire qu’il s’agit d’un retour à Freud à partir du travail de Lacan ».

Position dans le mouvement psychanalytique français

Dans l' Histoire de la psychanalyse en France, Élisabeth Roudinesco brosse un portrait de Jacques Sédat, comme représentant « une composante bien “française” de la psychanalyse disparue depuis la mort de Pichon », spécialement dans la période de fonctionnement du Collège de psychanalystes. Jacques Sédat, écrit-elle, a « une bonne connaissance de tous les aspects du mouvement psychanalytique et n'est hostile à aucun d'eux. Aussi deviendra-t-il progressivement membre de nombreux groupes issus de la crise de la SPP et de la dissolution de l'EFP, donnant plutôt sa préférence à un antimillérisme actif ». Roudinesco note que « fasciné par le corporatisme et l'esprit “intergroupe” des années 1970-1980 », il « met en œuvre un programme de défense de la profession, face aux contraintes fiscales imposées par l'État ».

Responsabilités éditoriales

Rédacteur en chef adjoint de la revue Figures de la psychanalyse (rattachée à l'Espace analytique), il collabore à plusieurs revues psychanalytiques et généralistes, et il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit . Il a dirigé la collection « Psychanalyse » dans la « Bibliothèque des introuvables » chez Tchou.Il est l'éditeur scientifique de la nouvelle édition de Chaussée d'Antin de François Perrier chez Albin Michel.

Publications

Ouvrages

  • Freud, Paris, Armand Colin, 2000.
  • Comprendre Freud, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2007.
  • (éd. scientifique) François Perrier, La Chaussée d'Antin, Édition nouvelle révisée et augmentée par Jacques Sédat, Paris, Albin Michel, 1994
  • (dir.) Retour à Lacan ?, Paris, Fayard , 1981.

Articles dans le Dictionnaire international de la psychanalyse

  • Plusieurs articles dans le Dictionnaire international de la psychanalyse (dir.: A. de Mijolla), Paris, Hachette Littératures, coll. « Grand Pluriel », 2005.
  • « Ricœur, Freud et la démarche psychanalytique », in Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia (dir.), Paul Ricœur et les sciences humaines, Paris, La Découverte, 2007.
  • « Sur l'origine du transfert », in Claude Schauder (éd.), Françoise Dolto et le transfert, Érès, 2008.
  • « Le temps à retrouver », in René Frydman & Muriel Flis-Trèves (dir.) L'irrésistible course du temps, Paris, PUF, 2011.

Articles de revues

Voir aussi

Bibliographie

  • Élisabeth Roudinesco, Histoire de la psychanalyse en France. 2 — 1925-1985, Paris, Fayard, 1994, p. 613 notamment. Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes

  • Psychanalyse en France
  • Retour à Freud
  • Espace analytique
  • Association internationale Interactions de la psychanalyse
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jacques Sédat is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jacques Sédat
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes