peoplepill id: jacques-roland
JR
France
1 views today
1 views this week
Jacques Roland
French officer

Jacques Roland

The basics

Quick Facts

Intro
French officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Sedan, arrondissement of Sedan, Ardennes, France
Place of death
Thionville, Moselle, Grand Est, France
Age
59 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Jacques Roland, né le à Sedan (Ardennes), mort le à Thionville (Moselle), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service le , comme enfant de troupe au régiment de Navarre-infanterie, compagnie de Lachenay, et il fait les campagnes de 1760 à 1762 en Allemagne. En 1775, il embarque pour l’Amérique, et il passe en qualité de sergent dans le régiment d'Armagnac le . De 1778 à 1783, il participe aux différentes campagnes en Amérique.

De retour en France, il est nommé sous-lieutenant au corps le , et lieutenant le suivant à l’armée du Nord. Il obtient son brevet de capitaine le , à l’armée de la Moselle, et celui de chef de bataillon le , à l'armée des côtes de Cherbourg. Le , il est promu général de brigade à l’armée des côtes de Cherbourg, mais il refuse la promotion le suivant.

Il est nommé chef de brigade le , à la 12 demi-brigade de bataille. De l’an II à l’an IV, il sert à l’armée des côtes de Brest, des Océan, et de l’Ouest le . Il est blessé d’un coup de feu qui lui traverse le bras gauche le , lors d’une affaire contre les chouans. À la suite de cette blessure, il est mis en congé de réforme le . Le , il obtient le commandement de la garnison de Thionville, et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le . Il est admis à la retraite le .

Il meurt le à Thionville.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jacques Roland is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jacques Roland
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes