peoplepill id: jacques-robertfrance
JR
France
1 views today
1 views this week
Jacques Robertfrance
Poète et éditeur

Jacques Robertfrance

The basics

Quick Facts

Intro
Poète et éditeur
Places
Gender
Male
Place of birth
15th arrondissement of Paris, Paris, Seine, France
Place of death
Versailles, Yvelines, Île-de-France, France
Age
35 years
Jacques Robertfrance
The details (from wikipedia)

Biography

Raymond-Pierre-Auguste François connu sous le pseudonyme de Jacques Robertfrance, né le à Paris (15) et mort le à Versailles, est un poète et éditeur français.

Biographie

Après le baccalauréat, il entame des études universitaires que la guerre perturbe. En janvier 1916, il est mobilisé, puis réformé en avril en raison de ses problèmes de cœur. En avril 1917, bien que sa réforme soit maintenue, il est mobilisé dans les services auxiliaires, comme secrétaire d'état-major puis comme infirmier militaire, ce qui lui permet d'être sur le front, notamment pendant la bataille de Verdun. En 1919 il est définitivement réformé et même proposé pour une pension d'invalidité par l'armée en raison de la détérioration de son état cardiaque, qui entraînera d'ailleurs sa mort prématurée.

Jacques Robertfrance se fait connaître en entrant aux éditions Rieder au lendemain de la Première Guerre mondiale comme chef de la publicité. Il en devient en 1926 le secrétaire général et s'occupe en partie avec Albert Crémieux de la direction littéraire.

Il entre aussi dans l'équipe de René Arcos aux éditions du Sablier et sera le co-secrétaire de rédaction avec Jean Prévost de la revue Europe de 1927 à 1929, revue où il est entré en 1923. Il laisse une vaste correspondance avec les écrivains de l’entre-deux-guerres en particulier avec Romain Rolland mais aussi avec Henry de Montherlant, Jean Guéhenno, Paul Nizan, Jean-Richard Bloch, André Chamson, Valéry Larbaud, Jean Paulhan, , etc.

Georges Duhamel lui dédie en 1929 son roman Chant du Nord publié aux éditions du Sablier.

Philippe Soupault le décrit ainsi : « Jacques Robertfrance, un grand garçon, trop grand, disait-on, pour son âge, malgré son apparence était très dynamique et un « bourreau » de travail... »

Il meurt brutalement d'une affection cardiaque le 13 octobre 1932, deux jours après son anniversaire.

Œuvre

  • 1920 : Les poèmes dans la maison triste, édition Le Livre et l'image
  • 1923 : Le conflit de Freud et du freudisme, in Europe n 10, 15 octobre 1923
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jacques Robertfrance is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jacques Robertfrance
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes