peoplepill id: jacques-richard-molard
JR
France Tunisia
2 views today
3 views this week
Jacques Richard-Molard
French geographer

Jacques Richard-Molard

The basics

Quick Facts

Intro
French geographer
Work field
Gender
Male
Place of birth
Tunis, Tunis Governorate, Tunisia
Place of death
Mount Richard-Molard, Guinea
Age
38 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jacques Richard-Molard, un géographe africaniste, né à Tunis le , est mort accidentellement à l'âge de 38 ans, le en mission sur le Mont Nimba en Guinée. Il travailla en AOF (Afrique-Occidentale française) dans le cadre de l'IFAN (Institut fondamental d'Afrique noire) où lui avaient été confiées d'importantes responsabilités administratives.

Biographie

Jacques Richard-Molard quitte Tunis pour Grenoble d'où est originaire sa famille, à l'âge de neuf ans. Il fait ses études secondaires au Lycée Champollion. En 1937, il obtient l'agrégation de géographe. En 1941, il bénéficie d'une bourse en AOF où il chargé de l'étude du massif du Fouta-Djalon. Avant son retour en France, Théodore Monod, le fondateur et directeur de l'Institut français de l'Afrique noire, l'a remarqué : en 1945 il lui est proposé un poste de responsable de la Section de géographie de l'IFAN à Dakar.

Peu de temps après, il est nommé directeur-adjoint de cette institution. Parallèlement, il enseigne la géographie à l'École coloniale, puis à l'École supérieure d'application d'agriculture tropicale.

Sa mort en 1951 en explorateur des montagnes d'Afrique a beaucoup fait pour sa célébrité. Il a été enterré sur place au Mont Nimba. Sa tombe marque l'entrée de la station de Ziéla. Pour lui rendre hommage, à la frontière entre la Côte-d'Ivoire et de la Guinée, le plus haut sommet du massif, le Mont Nouon a été rebaptisé Mont Richard-Molard.

Thèmes de recherches

  • L'Afrique-Occidentale française, géographie physique et humaine
  • La Guinée, géographie physique et humaine

Principales publications

  • Afrique-Occidentale française. Préface de Théodore Monod. Paris, Berger- Levrault, 1949 (collection l'Union Française), 240 p.
  • Les traits d'ensemble du Fouta-Djalon, Revue de géographie alpine, 1943, pp. 199-214.
  • La banane de Guinée française, Revue de Géographie Alpine, 1943, pp. 345-391.
  • Essai sur la vie paysanne au Fouta-Djalon. Le cadre physique, l'économie rurale, l'habitat, Revue de géographie alpine, 1944, pp. 135-239.
  • La boutonnière du Richat en Adrar mauritanien, C.R. de l’Acad. des sciences, .
  • Le cratère d'explosion de Tenoumer et l'existence probable d'une grande fracture rectiligne au Sahara occidental, C.R. de l’Acad. des sciences, .
  • Le Guelb Tenoumer, Revue de Géogr. de Lyon, vol. 24, n°4, 1949.
  • À propos de la faune de l'Afrique, Bulletin de l'IFAN, .
  • Problèmes humains en Afrique occidentale, Présence africaine, 1954 (1958).

Carnet de route

  • Dans la brousse des Karamokos. Le Carnet de route de Jacques Richard-Molard, géographe en mission en Guinée (1941-1942), L’Harmattan, 2007, 126 p.

Voir aussi

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jacques Richard-Molard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Jacques Richard-Molard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes