Jacques-François Valade
Quick Facts
Biography
Jacques-François Valade, né en 1727 à Toulouse et mort le à Paris, est un libraire et imprimeur français.
Biographie
Monté de Toulouse à Paris, Valade y fut reçu libraire le 6 avril 1773, d’abord rue Saint- Jacques vis-à-vis celle de la Parcheminerie, puis rue des Noyers.
Il se distingua comme imprimeur. Il connaissait très bien son art, et la bibliographie ne lui était pas étrangère. On lui doit divers Catalogues estimés pour leur ordre par les bibliographes, et particulièrement celui de la bibliothèque de Hue de Miromenil, garde des sceaux, Paris, 1781, in-4°, ou de celle du lieutenant-général de police Lenoir, 1782, in-4°.
À l’occasion de la révolution de 1772 (en) qu’il opéra dans ses États, le roi Gustave III le gratifia d’une médaille d’or représentant la liberté » et lui permit de prendre le titre de libraire du roi de Suède.
À sa mort, « s’arrêta la grande période des petits formats parisiens. » Sa veuve, Marie-Jeanne Ledoux, et son fils ont continué à tenir son imprimerie.
Publications partielles
- La Révolution de Paris : récit en vers, dont les dix premiers sont imités de Cinna, Paris, [s.n.], 1790.
- Catalogue des livres qui composent la bibliothèque de Monseigneur Hue de Miromenil, garde des sceaux de France, Paris, Valade, 1781.
- Catalogue des livres qui composent la bibliothèque de M. Le Noir, conseiller d'État, lieutenant-général de police, Paris, Valade, 1782.
Notes et références
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale de Catalogne • WorldCat
- Portail de l’édition
- Portail du XVIIIe siècle