Jacques Fickinger
Quick Facts
Biography
Jacques Fickinger, né le à Laval (Mayenne) et mort en service aérien commandé le à El Aouina (Tunisie), était un aviateur français.
Biographie
Jacques Fickinger rentre dans l'Aéronautique militaire le , comme engagé volontaire. Il démissionne de l'armée et devient aviateur civil le . Il est employé par la société des avions Amiot, ou « Société d'emboutissage et de constructions mécaniques » (SECM). Dès , il est sélectionné pour représenter la France à la Coupe Schneider, une course d'hydravions. Devenu chef pilote chez Amiot, il réceptionne 250 avions de série, de tous les types : chasseurs, bombardiers, avions de reconnaissance... Il participe également à la mise au point de tous les prototypes construits par Amiot. Ce métier n'est pas sans risques. Ainsi, le , après avoir décollé de Villacoublay, il est victime d'une panne de moteur et doit se poser dans le jardin d'un habitant de Saint-Cyr-l'École. L'avion prend feu, et il est entièrement détruit. Jacques Fickinger, qui a pu l'évacuer à temps, n'est que légèrement blessé au genou, et quitte pour rentrer à Villacoublay en automobile.
Mobilisé durant la Seconde Guerre mondiale, Jacques Fickinger est de 1939 à 1944 le pilote personnel du général Catroux, un fidèle du général de Gaulle : ancien gouverneur général de l’Indochine française (en ) limogé par le maréchal Pétain et remplacé par l'amiral Decoux le , après la mise en place du régime de Vichy, le général Catroux se rallie à de Gaulle qui le nomme Haut-Commissaire au Levant en 1941, puis gouverneur général de l’Algérie en 1943.
Jacques Fickinger trouve la mort dans un accident aérien le , avec un autre pilote célèbre, Jean Réginensi, qui a pris place à bord de son avion. Ils effectuent une liaison entre Boufarik et la Corse, avec une escale à El Aouina. Après avoir redécollé, l'avion amorce un virage et s'écrase sur le dos. Les deux aviateurs sont enterrés provisoirement le au Cimetière du Borgel de Tunis. La sépulture définitive de Jacques Fickinger se trouve dans le cimetière ancien de Châtillon-Coligny (Loiret).
Distinctions
- Chevalier de la Légion d'honneur ()