Jacques Dominique de Buzelet
Quick Facts
Biography
Jacques-Dominique de Buzelet (1729-1812) est un militaire français du XVIIIe siècle. Il fut brigadier des armées du roi au régiment Dragons-Dauphin et major de division de la cavalerie noble du prince de Condé.
Biographie
Fils du chevalier Dominique Jacques César de Buzelet, capitaine au régiment de Dauphin-Dragons, Jacques Dominique de Buzelet naît le 16 septembre 1729 à Metz, place forte française des Trois-Évêchés. Il épouse le 7 décembre 1773 à Saint-Sulpice-sur-Loire (Anjou, actuel Maine-et-Loire) Marie Petit de Chemellier, fille de Raoul René vicomte de Chemellier et baron de Blaison. Suivant les traces de son père, le jeune Jacques Dominique embrasse la carrière des armes.
Jacques-Dominique de Buzelet fait une belle carrière militaire au service du roi. Brigadier des armées du roi au régiment Dragons-Dauphin et chevalier de Saint-Louis, il quitte l’armée au moment de la Révolution française. Il siège aux assemblées de la noblesse tenues à Angers, en 1789, avant de prendre le parti de la contre-révolution, et rejoindre ensuite l’armée des émigrés. Il fait ainsi la campagne de 1792, en qualité de major de division de la cavalerie noble du prince de Condé. Son beau-frère, Jean Guy René de Chemellier capitaine au régiment de Dauphins-dragons et officier sous l'armée des Princes fût tué le 21 août 1792.
Jacques Dominique de Buzelet décède le 21 avril 1812 à Angers. Son fils, Jacques Marie René de Buzelet fût Adjoint au maire d'Angers de 1811 à 1825, maire de Saint-Rémy-la-Varenne pendant 40 ans de 1828 à 1868, conseiller général du Maine et Loire de 1827 à 1845. Sa fortune privée venait souvent combler les lacunes du budget communal, en particulier pour la construction du pont entre St-Rémy et St-Mathurin, pour l'amélioration des routes du pays, ainsi que pour une rente qu'il institua pour l'entretien d'une école tenue par des sœurs.
Notes et références
- Portail de Metz
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du XVIIIe siècle