Jacqueline Schaeffer
Quick Facts
Biography
Jacqueline Schaeffer est une psychanalyste française.
Biographie
Fille de l'ingénieur polytechnicien et entomologiste Melchior de Lisle et de l'organiste Christiane Frommer, elle a grandi en Afrique,au Cameroun et au Sénégal. En 1962, elle épouse Pierre Schaeffer, chercheur, écrivain, musicien et théoricien de la communication, fondateur de la musique concrète et du service de la recherche de la radio-télévision française en 1960. Ils ont une fille, Justine.
Psychologue, psychanalyste membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, Jacqueline Schaeffer a été membre du comité de rédaction de la Revue française de psychanalyse de 1988 à 1997, et directrice adjointe de la collection Débats de psychanalyse, de 1995 à 2000.
Elle est formatrice en psychanalyse d’adultes à l’Institut de psychanalyse de Paris, et en psychanalyse d’enfants et d’adolescents à la Guidance infantile Pierre Mâle, à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris.
Travaux
Elle invite à ne pas confondre inégalité et différence des sexes.
Distinctions
- 1987 : prix Maurice Bouvet pour son article « Le rubis a horreur du rouge : relation et contre-investissement hystériques », Revue française de psychanalyse, 50 (3) : 923-944, 1986.
Publications
- (coll.) Psychanalyse, neurosciences, cognitivismes, avec Catherine Couvreur, Agnès Oppenheimer, Roger Perron, Puf, 1997
- (dir.) Psychothérapies psychanalytiques, avec Gilbert Diatkine, Puf, 1999
- (coll.) Clés pour le féminin. Femme, mère, amante et fille, avec Monique Cournut-Janin, Sylvie Faure-Pragier et Florence Guignard, Puf, coll. « Débats de psychanalyse », 1999.
- (dir.) Devenir psychanalyste, avec Paul Denis, Puf, 2001
- (coll.) Le couple et l'incestualité, avec Jean-Pierre Caillot, Claude Pigott et Bernard Defontaine, 2003
- Le refus du féminin : La Sphinge et son âme en peine, postface de René Roussillon, Puf, 2013
- Sectes, avec Paul Denis, Puf, Débats de psychanalyse Monographies RFP, 2018
Voir aussi
Bibliographie
- Catherine Durieux Benassem, « Jacqueline Schaeffer », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (éd.), Le Dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, .