peoplepill id: ivan-pojarliev
IP
Greece Bulgaria
1 views today
3 views this week
The basics

Quick Facts

Work field
Gender
Male
Place of birth
Giannitsa, Greece
Place of death
Sofia, Bulgaria
Age
74 years
Family
The details (from wikipedia)

Biography

Ivan Petrov Pojarliev (en bulgare : Иван Петров Пожарлиев) est un révolutionnaire et colonel (polkovnik (bg)) dans l'armée bulgare.

Biographie

Naissance

Ivan Pojarliev est né le à Enidje Vardar (bg) (à l'époque dans l'Empire ottoman, aujourd'hui Giannitsá en Grèce). Il est le frère du voïvode Thomas Pojarliev (bg).

Études

Ivan Pojarliev est diplômé en 1891 de la sixième promotion du lycée bulgare de garçons de Thessalonique (en), où il rencontre Constantin Kondov (bg). Puis il est diplômé en 1895 de l'Université militaire nationale Vasil Levski de Sofia, dans laquelle il rencontre Boris Sarafov (bg), Gotsé Deltchev, Christo Sarakinov (bg) et plusieurs autres cadets, qui étaient les futurs officiers de l'armée bulgare qui inscriraient leurs noms dans l'histoire de la lutte de libération macédono-andrinopolitaine.

Action révolutionnaire

L'Organisation révolutionnaire intérieure macédono-andrinopolitaine (VMORO), connue également sous le nom d'Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne (VMRO), a été fondée en à Thessalonique (Солун).

Ivan Pojarliev est nommé sous-lieutenant (podporoutchik (bg)) le

Le Comité macédonien ou Comité suprême macédono-andrinopolitain (en) (VMOK) a été fondé à Sofia en . Ivan Pojarliev participe à l'action révolutionnaire du Comité macédonien (bg) en 1895 en tant que chef militaire dans la troupe du voïvode Manol Karamanov (bg) dans la montagne de Maléchévo. La même année, son frère Thomas Pojarliev (bg) devient membre du VMORO.

En 1896, avec le capitaine Stoycho Garufalov (bg), Ivan Pojarliev est dans une troupe dans la région d'Andrinople (Одрин aujourd'hui Edirne en Turquie).

Quand, à la fin des années 1890, le VMOK (en) se divise en deux ailes, l'une, avec les anarchistes et les partisans de Boris Sarafov (bg) et de synergies avec le VMORO ("étatistes" ou "centralistes"), l'autre, celle d'Ivan Tsontchev, qui bénéficie du soutien du prince de Bulgarie Ferdinand I ("suprémistes" ou "varhovistes"), il se range du côté de la deuxième.

Il est nommé lieutenant (poroutchik (bg)) le

À la mi-1902 Ivan Pojarliev rejoint avec d'autres troupes suprémistes le district révolutionnaire de Thessalonique (bg), qui était un des sept districts du VMORO créés lors du congrès de 1896 (bg) : troupes de Anastase Yankov (bg), Thomas Pojarliev (bg), Athanase Ordjanov (bg), Ivan Karasuliyski (bg) et d'autres.

À l'automne 1902 le lieutenant Pojarliev participe à l’insurrection de Gorna Djumaya (bg) (aujourd'hui Blagoevgrad) organisé par l'aile d'Ivan Tsontchev du Comité suprême. Pour sensibiliser à cette insurrection, plusieurs dizaines de groupes ont été envoyés à l'intérieur de la Macédoine : Evangelos Ivanov (bg) à Meglen (bg) (aujourd'hui Almopia (en) en Grèce), Thomas Pojarliev (bg) à Voden (aujourd'hui Édessa en Grèce), Ivan Karasuliyski (bg) à Guevgueliya, Athanase Ordjanov (bg) à Enidje Vardar (bg) (aujourd'hui Giannitsá en Grèce), Anastase Yankov (bg) à Kostur, (aujourd'hui Kastoria en Grèce), ... Les troupes suprémistes se trouvent opposées à des troupes du VMORO, en particulier celle de Christo Chernopeev (bg) qui cherche à repousser l'impact du Comité suprême. L’insurrection est un échec.

L’insurrection a lieu également à Touchin (bg) (aujourd'hui Aetochori (el) en Grèce), où Evangelos Ivanov (bg) tue le collecteur d’impôts et les deux gardes qui l'accompagnent. L'article macédonien sur l'insurrection de Touchin (mk) attribue cette action à Ivan Pojarliev, ce qui pourrait constituer une erreur.

Lors de cette insurrection, Thomas Pojarliev (bg) rencontre à Voreino (en) (en bulgare Severiani (bg)), Athanase Murdjev (bg), qui le persuade avec succès de rejoindre le VMORO, et avec lequel il participera en 1903 à l'insurrection d'Ilinden (bg), c'est-à-dire de la Saint Elie.

Ivan Pojarliev est nommé capitaine (bg) le

Mariage

Il se marie à une date indéterminée avec Elena Ephremova Petchenikova (fille d'un tisserand de Chtip, née le ), avec laquelle il a 3 fils, dans l'ordre Guéorgui (qui devint chimiste et violoniste), Alexander (qui devint économiste), et Assen né le (qui devint avocat).

Carrière dans l'armée

En , il est agent commercial bulgare à Skopje.

Pendant la première guerre balkanique, à partir du , il est chef du deuxième bataillon de Skopje du corps des volontaires macédono-andrinopolitains (en).

Il est nommé commandant (bg) le .

Il est nommé lieutenant-colonel (podpolkovnik (bg)) en 1916.

Au cours de la Première Guerre mondiale il combat dans les 23, 16 et 14 régiments d'infanterie, puis est commandant de bataillon dans le 63e régiment d'infanterie. de la onzième division (bg).

Il est démobilisé en 1918.

Après la guerre, il a occupé régulièrement plusieurs postes de direction dans le ministère bulgare de la Défense (en) jusqu'à sa retraite.

En 1941, en tant que président de la Fraternité d'Enidje Vardar (bg) il signe l'appel pour le rattachement de la Macédoine du Vardar à la Bulgarie.

Il meurt le à Sofia. Son épouse meurt le à Sofia.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Menu Ivan Pojarliev

Basics

Introduction

Biographie

Gallery (6)

Lists

Also Viewed

Lists
Ivan Pojarliev is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Ivan Pojarliev
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes