peoplepill id: issac-strauss
IS
France
1 views today
2 views this week
Issac Strauss
French art collector, conductor and composer

Issac Strauss

The basics

Quick Facts

Intro
French art collector, conductor and composer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Strasbourg, France
Place of death
Paris, France
Age
82 years
The details (from wikipedia)

Biography

Emmanuel Israel , devenu en 1808 Isaac Strauss, né à Strasbourg le et mort à Paris le , est un violoniste, chef d'orchestre, compositeur et collectionneur français du XIX siècle.

Il est l'arrière-grand-père de Claude Lévi-Strauss.

Biographie

Venu en 1827 à Paris, il entre au Conservatoire dans la classe de violon de Pierre Baillot, puis fait partie pendant quinze ans de l'orchestre du Théâtre-Italien. Il se fait alors une spécialité de l'organisation et de la direction des orchestres dans les fêtes publiques ou privées et devient en 1844 directeur des salons de Vichy. Il compose un important répertoire de danses, dont plusieurs sur des airs d'Offenbach. Directeur des bals de Napoléon III jusqu'en 1869, il prend la succession en 1854 de Philippe Musard à la tête des célèbres bals de l'Opéra. Diriger les cent instrumentistes du bal de l'Opéra, plein de feu et d'entrain, contribue à augmenter considérablement sa popularité auprès du public.

Il disparaît de la scène en 1872 et consacre alors ses loisirs à sillonner l'Europe à la recherche de pièces de mobilier, d'objets liturgiques et de manuscrits hébraïques, dont il finit par amasser une quantité considérable.

Isaac Strauss meurt à son domicile, 44, rue de la Chaussée-d'Antin, dans sa quatre-vingt-troisième année.

Collection Isaac Strauss

Présentée à l'Exposition universelle de 1878, la collection Isaac Strauss est ensuite rachetée par la baronne Nathaniel de Rothschild, puis léguée au Musée de Cluny. Transférée plus tard au Musée d'art et d'histoire du judaïsme où elle se trouve désormais, elle en constitue l'une des collections les plus importantes.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Issac Strauss is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Issac Strauss
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes