Isabelle Graesslé
Quick Facts
Biography
Isabelle Graesslé, née le à Strasbourg, est une théologienne et féministe française, directrice du musée international de la Réforme (MIR) de 2004 à 2016. Elle est élue en septembre 2001 modératrice de la compagnie des pasteurs et diacres de l’Église protestante de Genève et devient ainsi la première femme à occuper cette fonction depuis sa création par Jean Calvin en 1541.
Biographie
Après son baccalauréat, Isabelle Graesslé continue en classes préparatoires littéraires. Elle est titulaire d'une licence en théologie protestante de l’Université de Genève et d'une maîtrise de lettres classiques de l’université de Strasbourg. Elle obtient ensuite un Master of Divinity aux États-Unis. Elle revient étudier la philologie à l'université de Strasbourg et la théologie à la faculté de théologie de Genève et au United Theological Seminary de Dayton (Ohio). Sa thèse de doctorat de théologie protestante soutenue en 1988 à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg sous la direction de Gilbert Vincent, porte sur les Éléments pour une rhétorique de la prédication. Lectures d'Athanase Coquerel. Elle obtient son habilitation de Privat-docent en 2004 à l'Université de Berne.
En 1987 elle devient pasteure à mi-temps de l'Aumônerie protestante de l'université de Genève et directrice du Centre protestant d'études. De 1995 à 2002 elle donne un enseignement dans le cadre du DEA en Études Genre à l'université de Genève et de Lausanne.
Elle devient vice-présidente en 1998, puis est élue modératrice, en août 2001, de la Compagnie des pasteurs et des diacres de l'Église protestante de Genève, après des débats au sein de cette église pour diriger cette institution. Dans un entretien à la Tribune de Genève, elle raconte : « Je leur ai dit clairement que je ne serai pas leur Amélie Poulain. Je voulais me détacher d'emblée de cette idée de la femme maternante, encore bien présente dans l'esprit collectif. J'étais là pour gérer, soutenir, encourager, voire admonester tous ces pasteurs, et je vous assure que la tâche n'a pas toujours été si simple. » Elle quitte cette fonction en 2006, pour diriger le musée international de la Réforme, poste dont elle démissionne en février 2016.
Distinctions
- 2008 : chevalière de l'ordre national du Mérite
- 2010 : prix de l’Union suisse des attachés de presse
Publications
- La rhétorique entre bonne et mauvaise foi, Perspectives missionnaires no 18, 1989, p. 38-57.
- Reflections on European Feminist Theology, in Women's Visions. Theological Reflections, Celebration, Action. Herausgeberin: Ofelia Ortega, Genève, WCC, 1995, p. 52-60.
- Les couples bibliques à la recherche du divin, Bulletin du CPE 2 (1996), p. 3-30.
- La théologie féministe en Suisse. Dialogue avec Ina Praetorius, Jahrbuch der Europäischen Gesellschaft für Frauen in der theologischen Forschung no 4, 1996, p. 116-128.
- « Théologie et féminisme : de l'affrontement à l'embellie », p. 149-160, in Où va Dieu? Revue de l'université de Bruxelles, Bruxelles, éditions Complexes, 1999.
- Unterwegs zu neuen Horizonten. Bergs am Irchel, KiK-Verl., 2001
- Pierre Bühler, Isabelle Graesslé, Christoph D. Müller (éds.), Qui a peur des homosexuel-les? Évaluation et discussion des prises de position des Églises protestantes de Suisse, Genève, Labor et Fides, 2001.
- Johannes Calvin und die Reformation in Genf, Zurich, SJW, 2010.
Références
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Isabelle_Graesslé » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • WorldCat
- Portail de la France
- Portail du protestantisme
- Portail des musées
- Portail de Genève et son canton