peoplepill id: hyacinthe-corne
HC
France
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Arras, France
Place of death
Douai, France
Age
84 years
Hyacinthe Corne
The details (from wikipedia)

Biography

Hyacinthe Marie Augustin Corne, né le à Arras (Pas-de-Calais) et décédé le à Douai (Nord), est un magistrat et un homme politique français.

Biographie

Fils de François-Michel-Joseph Corne et beau-frère de Charles Desmoutiers, il fit ses études aux Jésuites de Saint-Acheul, son droit à Paris, débuta en 1826 comme conseiller-auditeur à la cour de Douai, et fut nommé président du tribunal civil de Lille en 1830 et peu après président du tribunal civil de Douai.

Le , les électeurs du 9 collège électoral du Nord (Cambrai) l'élurent député. Il prit place dans l'opposition de gauche, et fut successivement réélu, le et le , mais échoua, le 1er août 1846, face à Gabriel de Saint-Aignan. Il prit une part active à la campagne des banquets, fut nommé par le gouvernement provisoire, le , procureur général à Douai, fut élu, le , représentant du Nord à l'Assemblée constituante, et fut appelé, le 17 juin suivant, aux fonctions de procureur-général près la Cour d'appel de Paris.

Après l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République, il avait été remplacé dans les fonctions de procureur-général à Paris par Baroche. Le , le département du Nord l'élut à l'Assemblée législative. Opposé au coup d'État du 2 décembre 1851, il fut enfermé au Mont-Valérien, puis, remis en liberté, il renonça momentanément à la vie politique pour se livrer à des travaux littéraires. Il n'essaya de rentrer au parlement qu'aux élections du ; mais il échoua, dans la 8 circonscription du Nord, face au candidat officiel Seydoux.

Le , il fut élu représentant du Nord à l'Assemblée nationale. Il siégea au centre gauche dont il devint président, fit partie de la commission de la réorganisation de la magistrature et de la commission de la presse. Le , l'Assemblée nationale l'élut sénateur inamovible.

Publications

  • Essai sur la littérature considérée dans ses rapports avec la constitution politique des différents peuples (1826)
  • De l'éducation publique dans ses rapports avec la famille et avec l'État (1842)
  • Rapport et projet de loi sur les jeunes détenus (1850)
  • Le cardinal Richelieu (1853)
  • Le cardinal Mazarin (1853)
  • Lettres à Adrien (1856)
  • Souvenirs d'un proscrit recueillis par Hyacinthe Corne (1861)
  • Éducation intellectuelle (1873)

Sources

  • Portail de la politique française
  • Portail de la France au XIX siècle
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de Cambrai
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Hyacinthe Corne is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Hyacinthe Corne
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes