Hubert d'Andigné
Quick Facts
Biography
Hubert d'Andigné, de son nom complet Hubert d'Andigné de Thévray, né le à Saint-Poix en Mayenne et mort le à Alençon, est un homme politique français.
Biographie
Propriétaire terrien et exploitant agricole, diplômé de l'École d'agriculture d'Angers, il épouse le 1 août 1942 Arlette Cormaille de Valbray avec laquelle il aura cinq enfants, dont Béatrice d'Andigné de Thévray.
il entre au conseil municipal du Champ-de-la-Pierre le , et devient maire le . Quasiment toujours élu à 100 % des voix, il le demeure jusqu'en janvier 2005, détenant l'un des records de longévité à la tête d'une mairie.
Président de la Mutualité sociale agricole à partir de 1962, il est élu sénateur de 1965 à 1992 et président du conseil général de l'Orne entre 1967 et 1993.
Gaulliste, il échoue à ravir la présidence du conseil régional de Basse-Normandie aux Républicains indépendants Michel d'Ornano et Léon Jozeau-Marigné, n'étant que vice-président de l'institution.
Son pouvoir dans l'Orne est contesté sans succès dans les années 1980 par Alain Lambert et Jean-Claude Lenoir, jusqu'à son remplacement par Gérard Burel en 1993.
En , il démissionne de son mandat municipal pour raison de santé, demeurant simple conseiller municipal et laissant sa place à sa fille, Jeanne-Marie Boudet.
Il est également le fondateur en 1975 du parc naturel régional Normandie-Maine.
Mandats
- sénateur de l'Orne
- - (réélu le et le )
- Conseil général de l'Orne
- 1961-1998 : conseiller général du canton de Carrouges
- 1967-1993 : président
- Maire du Champ-de-la-Pierre
- 1946 - janvier 2005
- Conseil régional de Basse-Normandie
Décorations
- Chevalier de la Légion d'honneur.
- Officier de l'ordre du Mérite agricole.
Article connexe
- Andigné, commune du Maine-et-Loire, berceau de la famille d'Andigné.