Hortense-Félicité de Mailly-Nesle
Quick Facts
Biography
Hortense-Félicité de Mailly-Nesles, marquise de Flavacourt, née le , et morte en 1799, est une aristocrate française.
Biographie
Hortense-Félicité de Mailly-Nesles est la fille de Louis III de Mailly-Nesle et d'Armande Félicie de la Porte Mazarin, petite-fille d'Hortense Mancini, elle même nièce de Mazarin. Le , sous l'instigation de sa tante, Hortense-Félicité de Mailly-Nesles est mariée au maréchal de camp François-Marie de Fouilleuse, marquis de Flavacourt. Elle est nommée dame du palais en septembre 1742 à la place de sa sœur et en démissionne fin 1766, comme en témoigne une lettre de Marie Leszczynska. En 1774, après la mort de Louis XV, elle se retire du château de Versailles. En 1792, le comte de Mailly demanda aux Palais des Tuileries une lecture des Mémoires d'Armand Jean du Plessis de Richelieu, qui parlait abondamment des sœurs de Mailly-Nesle. Seule survivante des cinq sœurs, on l'invita à présider cette assemblée. Confrontée devant le tribunal révolutionnaire, elle montra un courage plutôt serein, voire de la gaîté brave, qui la sauvera de la mort. Enfermée pour quelques mois au couvent des Oiseaux, transformé en prison, elle sera relâchée en 1794.
Famille
Elle est la sœur de quatre maîtresses successives de Louis XV :
- Louise Julie de Mailly-Nesle, comtesse de Mailly ;
- Pauline Félicité de Mailly-Nesle, comtesse de Vintimille ;
- Diane Adélaïde de Mailly-Nesle, duchesse de Lauraguais,
- Marie-Anne de Mailly-Nesle, marquise de la Tournelle, puis duchesse de Châteauroux.
Elle est la seule des cinq sœurs de Mailly-Nesle à ne pas avoir partagé la couche de Louis XV, son mari l'ayant menacé de la tuer si elle devenait « putain comme ses sœurs ».
Postérité littéraire
- Les frères Goncourt ont mis au jour la Duchesse de Châteauroux et ses sœurs.
- L'écrivain Émile Henriot appuie son Portrait de femmes sur les mémoires imaginaires d'un polygraphe (Correspondance du maréchal de Richelieu en 1792), pour inventer de nombreux dialogues et scènes fictives à son sujet .
Notes et références
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail du royaume de France