Henry Dhavernas
Quick Facts
Biography
Henry Dhavernas, (- ) a été commissaire par intérim des Scouts de France dans les années précédent la Seconde Guerre mondiale.
Biographie
Henry Dhavernas est inspecteur des finances quand il devient, lors de la déclaration de guerre de 1939, commissaire général par intérim des Scouts de France, poste auquel il restera jusqu'en 1940.
Lors des de la déclaration de guerre, il devient commissaire général par intérim des Scouts de France, poste auquel il restera jusqu'en 1940. Il fonde la même année les Compagnons de France (avec André Cruiziat, notamment) mais il en est écarté en . En mission en Algérie lors du débarquement américain de , il est membre du cabinet d'Alfred Pose, Délégué Général du gouvernement pour l'Algérie ; il s'engage dans l'armée britannique et participe notamment à la campagne d'Italie. Démobilisé en 1947, il retourne à la vie civile et ne s'implique plus dans le scoutisme jusqu'aux années 1960.
Il favorisera plus tard la création des scouts unitaires de France et est l'un des coauteurs de Bases fondamentales du Scoutisme, défense de la méthode unitaire.
Sources
- Dans sa forme du , cet article est tiré de l'article Henry Dhavernas de scoutopedia, sous licence GFDL.