Henry Cardot
Quick Facts
Biography
Henry Cardot, né le et mort le est un biologiste français, spécialisé en biologie marine, et professeur de physiologie générale à la faculté des sciences de l'université de Lyon.
Biographie
Henry Cardot est né en 1886. Il est le fils de Jules Cardot et de son épouse, Marie.
En 1910, il est reçu premier à l'agrégation de sciences naturelles et obtient subséquemment une bourse pour préparer une thèse de doctorat avec Louis Lapicque. En 1912, il soutient sa thèse Sur les actions polaires dans l'excitation galvanique du nerf moteur et du muscle. Docteur ès Sciences, il devient un collaborateur et ami de Charles Richet, et travaille également à de nombreuses reprises avec son ami Henri Laugier.
En 1927, il est nommé à la chaire de physiologie générale de l'université de Lyon, succédant à Raphaël Dubois et Émile Couvreur, et devient directeur de l'Institut de biologie marine Michel-Pacha de Tamaris à La Seyne-sur-Mer, qui est rattaché à la faculté des sciences de Lyon. À Tamaris, il invite de nombreux chercheurs français et étrangers : Léon Binet, Jeanne Lévy, Alexandre Blanchetière, Charles Richet, Eudoxie Bachrach, Georges Henri Roger, Jean Verne, et y encadre plusieurs thèses dont celle d'Angélique Arvanitaki.
Il entame la direction de la thèse de Zhu Xihou mais meurt avant qu'elle ne soit achevée.