Henri Clerc
Quick Facts
Biography
Henri, François, Joseph, Marius Clerc, né le 22 décembre 1881 à Lyon (Rhône) et décédé le 25 septembre 1967 à Aix-les-Bains (Savoie), est un homme politique français et auteur dramatique.
Carrière politique
Rédacteur au ministère des Finances en 1906, il est chef de bureau en 1920, et s'occupe des réparations que doit l'Allemagne au titre des dommages de guerre. Il se fait mettre en congé lorsqu'il est élu maire d'Aix-les-Bains en 1927. Il préside alors l'association des maires de villes thermales. Il est député de la Haute-Savoie de 1932 à 1936, inscrit au groupe radical. Il ne se représente pas en 1936 et réintègre le ministère des Finances comme commissaire du gouvernement auprès des banques populaires.
Au début 1941 il rejoint la Ligue de la pensée française de René Château (mouvement un temps proche du RNP de Marcel Déat) ou il donnera une conférence le 24 avril 1941 portant sur : « La collaboration ce que c'est, ce que la France peut en attendre ». Il publie aussi Vers une économie européenne.
Auteur dramatique
Il est également auteur de pièces de théâtre, avec parmi les plus connues on trouve : L'Autoritaire, L'Épreuve du bonheur, Le Tentateur, Le Beau Métier, La Femme de César. Il est également vice président de la société des auteurs dramatiques, de 1938 à 1941 et le président fondateur de la caisse de retraite des auteurs. Il collabore à de nombreuses revues. À la Libération, il est inquiété pour avoir continué ses activités littéraires dans des revues compromises avec la Collaboration.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des députés de la Haute-Savoie
Liens externes
- « Henri Clerc », sur Sycomore, base de données des députés de l'Assemblée nationale
- Portail de la politique française
- Portail de la Savoie