peoplepill id: henri-bidauld
HB
France
1 views today
1 views this week
Henri Bidauld
French painter

Henri Bidauld

The basics

Quick Facts

Intro
French painter
A.K.A.
Henri Bidault
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Sainte-Colombe-des-Bois, canton of Donzy, arrondissement of Cosne-Cours-sur-Loire, Nièvre
Place of death
Rossillon, canton of Virieu-le-Grand, arrondissement of Belley, Ain
Age
59 years
Henri Bidauld
The details (from wikipedia)

Biography

Henri Bidauld, né le 20 février 1839 à Sainte-Colombe-des-Bois (Nièvre) et mort le 5 septembre 1898 à Rossillon (Ain), est un peintre et illustrateur français.

Biographie

Henri Bidauld est le petit fils du peintre Jean-Pierre-Xavier Bidauld (1745-1813) et le petit-neveu du peintre néo-classique Jean-Joseph-Xavier Bidauld (1758-1846). La tante d'Henri Bidauld, Rosalie Bidault dite Zélie (1798-1876) était également artiste peintre.

Après une enfance à Neuville-sur-Ain, il s'installe à Paris où il se perfectionne en peinture auprès de François-Louis Français et en sculpture, il poursuit sa formation par un séjour de deux ans à Rome, puis revient à Paris. Il s'installe définitivement à Rossillon dans l'Ain après son mariage en 1868 avec Marie Josèphe Desportes. Le peintre lyonnais Adolphe Appian fut son témoin de mariage à Rossillon, où il venait fréquemment visiter Jean Marie Desportes (père de Marie Josèphe, mort en 1865) lequel recevait aussi des peintres comme François-Louis Français, Charles-François Daubigny ou Auguste Ravier.

Sur la lancée de son beau-père, Henri Bidauld parvient à faire de Rossillon un village de peintres où de nombreux artistes viennent travailler dans les alentours. Une communauté littéraire s'y retrouve également avec des écrivains et des poètes, dont Joséphin Soulary. En 1870, il est élu au Conseil municipal de Rossillon puis en devint le maire en 1884. Il le restera jusqu'à sa mort en 1898.

Henri Bidauld débute au Salon de Lyon de 1864 et y exposera régulièrement jusqu’en 1897. En 1872, il expose au Salon de Paris et est récompensé pour son tableau Le Bois sacré à La Burbanche, acquis par l’État et donné deux ans plus tard au musée municipal de La Roche-sur-Yon. Il exposera à Paris jusqu’en 1893.

Il peint des paysages, dans la Loire puis principalement dans le Bugey (Ain) autour de Rossillon, des scènes de genre témoignant de la vie paysanne de la région, au réalisme aigu influencé par Jean-François Millet et plus tard par son ami Jules Breton. On ne dénombre que très peu de portraits peints par Henri Bidauld, sinon quelques études et des dessins. En 1883, il illustre l’ouvrage de Charles Guillon, Les Chansons populaires de l’Ain, préfacé par Gabriel Vicaire, en compagnie d'autres artistes comme Charles Beauverie.

Son style traditionnel et paysagiste au départ évoluera timidement vers l'impressionnisme dans les années 1880.

Ses œuvres sont conservées à l'hôtel de Ville de Belley et à celui de Carpentras, à Bourg-en-Bresse au musée de Brou, au musée municipal de La Roche-sur-Yon, au musée du Bugey-Valromey de Lochieu dans l'Ain et aux musées de Dijon et Lyon.

Bibliographie et sources

  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs, Éditions Gründ, 1999, tome II, p. 293.
  • Gérald Schurr et Pierre Cabanne, Dictionnaire des Petits Maitres de la peinture 1820-1920, Éditions de l'Amateur, 2008, p. 86.
  • Lydia Harambourg, Dictionnaire des Peintres Paysagistes Français au XIXème Siècle, Éditions Ides et Calendes, 1985, p. 58.
  • L'Ain ses peintres d'hier - dictionnaire des peintres de l'Ain, Amis de Brou - Musée de Bourg en Bresse, Éditions Amis de Brou, 1998, p. 14.
  • Elisabeth Hardouin Fugier et Étienne Graffe, Répertoire des peintres lyonnais du XIXème siècle en Bugey, Centre d'Art Contemporain Lacoux, 1980, p. 22.

Références

Liens externes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Henri Bidauld is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Henri Bidauld
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes