Henri Bernard-Maître
Quick Facts
Biography
Henri Bernard (à partir de 1948: Henri Bernard-Maître), né le à Chalons-sur-Marne (France) et mort le , à Chantilly (France) était un prêtre jésuite français, missionnaire en Chine et supérieur de la mission de Sien Hsien en Chine.
Sinologue en ses temps libres et durant ses missions, il a laissé divers écrits d'intérêt historique sur la Chine, mais aussi le Japon, le Vietnam et les Philippines où il a passé une partie de sa vie de missionnaire.
Outre plusieurs livres, il a écrit de nombreux articles sur la Chine dans plus de quarante revues périodiques.
Remarques :
- le mot "maître" a été ajouté à son nom en 1948
- Il est parfois dénommé ou cité comme "R.P. Augustin Bernard"(peut-être à la suite d'une erreur d'éditeur lors de la publication de l'un de ses ouvrages).
Biographie
Il devient jésuite en 1908.
Diplômé en mathématiques, il enseigne aux collèges jésuites de Reims et d'Amiens, puis est envoyé (en 1924) en Chine comme professeur de mathématiques à l’école des hautes-études de Tientsin (Tianjin).
Il semble avoir été très actif en tant que missionnaire chez les Chinois.
Les articles qu'il a laissé, publiés à partir de 1925montrent aussi un important travail de chercheur et d'écrivain effectué à Zikawei (Xujiahui près de Shanghai (en 1937, puis à Tientsin deux ans plus tard).
De 1940 à 1947, il a enseigné la philosophie chinoise à Sienhsien (Xianxian), puis à Tientsin.
Il a créé la maison d'édition Cathasia qui va réimprimer les œuvres de missionnaires en Chine tels Léon Wieger et Séraphin Couvreur.
De retour en France juste après la Seconde Guerre mondiale en 1947, il passe dix-huit ans à Paris puis dix au scolasticat des Fontaines, à Chantilly.
À l'Institut catholique de Paris, il crée l'Institut d'ethnologie et de sociologie religieuse.
Avec Joseph Dehergne, il fonde en 1974 le Colloque International de Sinologie, qui se réunit tous les trois ans à Chantilly.
Voir aussi
Articles connexes
- Jésuites en Chine
- Séraphin Couvreur
- Pierre Teilhard de Chardin, qui passe une partie de sa vie à Tientsin (avec Emile Licent)
- Émile Licent, responsable à Tien Tsin d'un laboratoire collaborant avec le Muséum de Paris et le laboratoire de Marcellin Boule