peoplepill id: heloise-de-la-tour-dauvergne
HDLTD
France
1 views today
1 views this week
Héloïse de la Tour d'Auvergne
French princess

Héloïse de la Tour d'Auvergne

The basics

Quick Facts

Intro
French princess
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
Bourg-en-Bresse, arrondissement of Bourg-en-Bresse, Ain, France
Death
Age
79 years
Héloïse de la Tour d'Auvergne
The details (from wikipedia)

Biography

Aurélie de la Tour d'Auvergne, née Aurélie-Marie-Joséphine-Héloïse de Bossi le à Bourg-en-Bresse, et morte à Florence en , est une aristocrate française qui a fait construire le Carmel du Pater Noster à Jérusalem.

Biographie

Fille de Joseph Aurèle de Bossi et d’Anne Spanzotti, elle épouse en premières noces Eugène Leroux, et, veuve, en secondes noces le à Gênes le prince César-Maurice de la Tour d'Auvergne d'Apchier.

Elle part à Jérusalem, en , et réussit à acquérir au bout de dix ans six hectares de terrain au Mont des Oliviers. Elle y fait bâtir en 1868 un cloître, sur le modèle du Campo Santo de Pise, sur des plans attribués à Eugène Viollet-le-Duc. Aidée par Charles Simon Clermont-Ganneau, drogman-chancelier du Consulat français de Jérusalem depuis 1867, fait faire deux années de fouilles qui permettent de dégager une mosaïque du V siècle où sont inscrits en grec les Psaumes 121:8 et 118:20, ainsi que l'épitaphe de Césaire de Heisterbach. Avec le Père Alphonse Ratisbonne, elle y fonde le Carmel du Pater, un couvent de carmélites contemplatives, en 1872. En 1874, elle partage le terrain entre les Pères blancs et les sœurs carmélites, et offre le monastère à la France. Le texte du Pater Noster traduit en cent-cinquante langues est inscrit sur autant de plaques apposées sur les murs du cloître.

Elle meurt à Florence en 1889, et, suivant ses dernières volontés, son corps est transféré et enterré dans le cloître, le , dans un mausolée de marbre blanc, surmonté de son effigie, que Napoléon III avait fait construire. Une urne contenant le cœur du père de la princesse a été placée dans une niche au-dessus du mausolée.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Héloïse de la Tour d'Auvergne is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Héloïse de la Tour d'Auvergne
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes