Héloïse de la Tour d'Auvergne
Quick Facts
Biography
Aurélie de la Tour d'Auvergne, née Aurélie-Marie-Joséphine-Héloïse de Bossi le à Bourg-en-Bresse, et morte à Florence en , est une aristocrate française qui a fait construire le Carmel du Pater Noster à Jérusalem.
Biographie
Fille de Joseph Aurèle de Bossi et d’Anne Spanzotti, elle épouse en premières noces Eugène Leroux, et, veuve, en secondes noces le à Gênes le prince César-Maurice de la Tour d'Auvergne d'Apchier.
Elle part à Jérusalem, en , et réussit à acquérir au bout de dix ans six hectares de terrain au Mont des Oliviers. Elle y fait bâtir en 1868 un cloître, sur le modèle du Campo Santo de Pise, sur des plans attribués à Eugène Viollet-le-Duc. Aidée par Charles Simon Clermont-Ganneau, drogman-chancelier du Consulat français de Jérusalem depuis 1867, fait faire deux années de fouilles qui permettent de dégager une mosaïque du V siècle où sont inscrits en grec les Psaumes 121:8 et 118:20, ainsi que l'épitaphe de Césaire de Heisterbach. Avec le Père Alphonse Ratisbonne, elle y fonde le Carmel du Pater, un couvent de carmélites contemplatives, en 1872. En 1874, elle partage le terrain entre les Pères blancs et les sœurs carmélites, et offre le monastère à la France. Le texte du Pater Noster traduit en cent-cinquante langues est inscrit sur autant de plaques apposées sur les murs du cloître.
Elle meurt à Florence en 1889, et, suivant ses dernières volontés, son corps est transféré et enterré dans le cloître, le , dans un mausolée de marbre blanc, surmonté de son effigie, que Napoléon III avait fait construire. Une urne contenant le cœur du père de la princesse a été placée dans une niche au-dessus du mausolée.