peoplepill id: helie-francois-de-sainte-hermine
HDS
France
1 views today
1 views this week
Hélie-François de Sainte-Hermine
French navy officer

Hélie-François de Sainte-Hermine

The basics

Quick Facts

Intro
French navy officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of death
Rochefort, France
Awards
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis
 
The details (from wikipedia)

Biography

Hélie-François, marquis de Saint-Hermine, né vers 1668, probablement au château du Fa, situé dans la paroisse de Sireuil, en la châtellenie d'Angoulême et mort à Rochefort le , est un officier de marine et aristocrate français.

Biographie

Origines et famille

Hélie-François de Sainte-Hermine, descend de la famille de Sainte-Hermine, famille protestante originaire de Charente. Il est le fils ainé d'Hélie de Sainte-Hermine, seigneur du Fa, est originaire de Sireuil en Angoumois. Il se convertit à la religion catholique, le . Sa mère Suzanne de Guibert ou (Guybert), fille de Henri, seigneur des Landes, et de Diane de Polignac. Ses parents se marient en 1663 à Saint-Jean-d'Angély (mariage protestant).

Carrière militaire

Garde du corps du roi grâce à Madame de Maintenon - avec qui il est apparenté -, Hélie-François de Sainte-Hermine entre jeune dans la Marine royale et intègre une compagnie de garde-marine à Rochefort, le , à l'âge de seize ans. Il est nommé enseigne de vaisseau le . Il se distingue en plusieurs occasions, pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, lors de la bataille de la baie de Bantry, le , il commande un des navires envoyés en Irlande pour y opérer un débarquement en faveur de Jacques II. Promu lieutenant de vaisseau le , il est à la bataille de la Hougue le au cours de laquelle il commande le vaisseau, L'Intrépide.

Il prend également part à la guerre de Succession d'Espagne et est promu capitaine de vaisseau le . C'est en cette qualité qu'il combat à la bataille navale de Vélez-Málaga, le au cours de laquelle il est blessé. Il reçoit la distinction de chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis le .

Il est encore nommé inspecteur le , puis promu chef d'escadre des armées navales lors de la promotion du , il est nommé commandant de la Marine au département de Rochefort en 1737. Il meurt dans cette même ville le , à l'âge de 74 ans environ.

Il avait épousé à Grassac, le Marie-Julie de Vassoignes, qui décède veuve et sans enfants à Angoulême, en 1765.

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • Michel Vergé-Franceschi, Les officiers généraux de la marine royale : 1715-1774, Librairie de l'Inde, 1990, 3008 pages, p. 132
  • Hyacinthe-D. de Fourmont, L'Ouest aux croisades sur Google Livres, 1867, pages 290-291

Articles connexes

  • Histoire de la marine française de Richelieu à Louis XVI
  • Familles subsistantes de la noblesse française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Hélie-François de Sainte-Hermine is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Hélie-François de Sainte-Hermine
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes