peoplepill id: hassan-aourid
HA
Morocco
2 views today
2 views this week
Hassan Aourid
Moroccan political scientist and writer

Hassan Aourid

The basics

Quick Facts

Intro
Moroccan political scientist and writer
Places
Gender
Male
Place of birth
Errachidia, Morocco
Age
61 years
Education
Collège Royal
Notable Works
Printemps de Cordoue
 
Awards
Grand Cross of the Order of Isabella the Catholic
(2005)
The details (from wikipedia)

Biography

Hassan Aourid (en arabe : حسن أوريد), né le à Errachidia (anciennement Ksar-es-Souk), est un politologue, enseignant-chercheur et écrivain marocain d'expressionsarabe et française, qui a été haut fonctionnaire pendant près de vingt ans. Il a écrit plusieurs ouvrages, en français et en arabe.

Biographie

Jeunesse et formation

Hassan Aourid naît le à Errachidia, au sein d'une famille de classe moyenne ; son père était directeur d'établissement scolaire et instituteur au Maroc et en France. Il a enseigné la langue arabe et la culture marocaine aux enfants de la communauté marocaine dans la ville de Tours jusqu'à sa retraite en 2004.

Au vu de ses résultats scolaires, il est sélectionné pour étudier au Collège royal à Rabat, où il côtoie jusqu'au baccalauréat le prince héritier Sidi Mohammed ben — fils de — El Hassan (futur roi Mohammed VI). Par la suite, il obtient une licence en droit public, un diplôme d'études supérieures (DES) et un doctorat d'État en sciences politiques, qui porte sur “les facteurs culturels du discours contestataire au Maroc” à partir d'une étude sur “l'islamisme et le berbérisme”.

Parcours professionnel

Sous le règne de Hassan II, Hassan Aourid exerce en qualité de chargé d'études au ministère des Affaires étrangères de 1988 à 1992, puis de conseiller politique à l'ambassade du Maroc à Washington — sous la direction de Mohamed Benaïssa, alors ambassadeur, avec lequel ses relations ne sont pas au beau fixe — de 1992 à 1995, et enfin enseigne à l'École nationale d'administration et à la Faculté des sciences juridiques de Rabat de 1995 à 1999, tout en pratiquant le journalisme.

Peu après l'intronisation de Mohammed VI, en 1999, Hassan Aourid fait l'objet de la première nomination officielle du roi en tant que porte-parole du « Palais », alors qu'auparavant, seul un conseiller royal remplissait cette fonction. Il le reste jusqu'au , date à laquelle il est affecté au poste de wali de la région Meknès-Tafilalet, dont il est originaire. Le , il devient l'historiographe du Royaume, remplaçant Abdelouahab Benmansour, décédé un an plus tôt après avoir assumé cette charge pendant quarante-cinq ans. Le , Mohammed VI nomme à sa place l'ancien directeur du protocole, Abdelhak Lamrini.

De nos jours, Hassan Aourid enseigne de nouveau dans le supérieur et fait partie des conseillers scientifiques du magazine historique marocain Zamane, où il est également chroniqueur.

Ouvrages

Hassan Aourid est l'auteur d'essais, de nouvelles, de romans et de poèmes. Parmi ses ouvrages, majoritairement rédigés en arabe, on peut citer :

  • رواء مكة ، مطبعة المعارف الجديدة، 2017
  • Occident : Est-ce le crépuscule ?, Bouregreg, 2011, essai ;
  • Le Morisque, Bouregreg, 2011, roman ;
  • (ar) سيرة حمار [Sirat himar], Dar Al Amane, 2014, roman— « Biographie d'un âne ».
  • L'impasse de l'islamisme. 2015.
  • الإسلام السياسي في الميزان، توسنا، 2016
  • Aux origines du marasme arabe. Tusna. 2017.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Menu Hassan Aourid

Basics

Introduction

Biographie

Ouvrages

Lists

Also Viewed

Lists
Hassan Aourid is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Hassan Aourid
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes