peoplepill id: harlan-fowler
HF
United States of America
1 views today
1 views this week
Harlan Fowler
Ingénieur aéronautique américain

Harlan Fowler

The basics

Quick Facts

Intro
Ingénieur aéronautique américain
A.K.A.
Harlan Davey Fowler
Gender
Male
Age
86 years
The details (from wikipedia)

Biography

Harlan Davey Fowler (1895-1982), est un ingénieur aéronautique américain. Il est célèbre pour l'invention du volet Fowler, un dispositif hypersustentateur qui augmente la portance des avions, très répandu sur les avions de ligne encore de nos jours.

Biographie

Harlan Davey Fowler est né le et a grandi à Sacramento, Californie. En 1910, il construit des cerfs-volants capables d'emporter un homme de type Cody / Hargrave.

Il travaille toute sa vie dans le domaine de l'aéronautique à partir de 1917. En 1917, il sert dans le corps des transmissions de l'armée comme ingénieur aéronautique de production. En 1919-1920, il est affecté à McCook Field à Dayton (Ohio), à la Division de l'ingénierie, comme assistant ingénieur chargé de la conception. En 1921, il est à Mather Field, à Sacramento (Californie) comme assistant ingénieur. De 1922 à 1925, il travaille chez Elias & Bros. à Buffalo (New York) puis Aeromarine Plane and Motor Company, puis la Naval Aircraft Factory où il participe à la construction du dirigeable USS Shenandoah de la Marine américaine. De 1925 à 1927, il travaille ensuite chez Pitcairn Aviation Company à Philadelphie, où il conçoit le Mailwing, puis chez divers constructeurs. En 1927, il est ingénieur dans l'US Army Air Corps. En 1928, il est ingénieur aéronautique en chef chez Miller Corp. à New Brunswick (New Jersey). De 1929 à 1936, il est ingénieur chez Glenn Martin à Baltimore (Maryland). En 1943 il travaille pour Fowler Aircraft Co. à San Diego (Californie). En 1946, il est ingénieur aéronautique consultant indépendant à Whittier (Californie). En 1951 il sert à nouveau à McCook Field, à la Division de l'ingénierie. Il devient ingénieur consultant aéronautique indépendant, à Longmont (Colorado) de 1956 à 1957, puis à Burlingame (Californie) de 1962 à 1974. Il travaille pour Fokker, , Consolidated, Douglas Aircraft Company, le Bureau of Aeronautics et l'US Air Force. Il a déposé une vingtaine de brevets pour ses inventions.

Il devient célèbre avec l'invention du volet hypersustentateur qui porte son nom, et qui assure une plus grande portance pour une surface de voilure réduite. Le « Volet Fowler » combine une translation et une rotation : dans un premier temps, il recule pour augmenter la surface alaire, puis il se cabre vers le bas pour augmenter la courbure. Ce déplacement complexe nécessite à l'intrados de l'aile des systèmes de guidage spéciaux, appelés « rails de volets ». Le volet lui-même peut être en plusieurs parties, comportant plusieurs fentes. Le terme de « volet Fowler » s'est ensuite transformé en volets hypersustentateurs, puis en volets tout court. Sur les avions modernes, le volet Fowler est associé à des becs de bord d'attaque, si bien que l'on parle de l'ensemble becs et volets (Slats and Flaps).

À l'été 1927, Fowler et le mécanicien d'aéronefs Stanley Crowfoot testèrent pour la première fois le volet Fowler. Après plusieurs années d’essais, le Comité consultatif national de l’aéronautique (NACA) a conclu que le volet Fowler permettait de réduire la vitesse d'atterrissage, la distance d'atterrissage et de décollage, et améliorait la vitesse ascensionnelle. En 1937, Lockheed incorpora le volet Fowlerà l'avion de ligne bimoteur Lockheed L-14 Super Electra Auparavant, cette invention avait été utilisée sur des avions allemands comme le Fieseler Fi 97. Plus tard, il fut utilisé sur certaines versions du Lockheed P-38 Lightning et sur les bombardiers Boeing B-17 et Boeing B-29. De nos jours, des variantes du volet Fowler sont encore utilisées sur de nombreux avions commerciaux.

En 1975, il prend sa retraite à Solvang (Californie). Il est décédé le .

Distinctions

En 1949, l'institut Franklin de Philadelphie, Pennsylvanie, lui a décerné la médaille John Price Wetherill.

Œuvres

  • (en) Harlan D. Fowler, Fowler flaps for airplanes, an engineering handbook, Lps Angeles, Wetzel Publications, , 90 p..
  • (en) Harlan Davey Fowler, Camels to California : A Chapter in Western Transportation, vol. 7, Stanford University Press, , 93 p..
  • (en) Harlan Davey Fowler, Three caravans to Yuma : the untold story of Bactrian camels in western America, A. H. Clark Co., , 173 p. .
  • (en) Harlan Davey Fowler, Behold the Flaming Sword : Biography of John and Jesus, Vantage Press, .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Harlan Fowler is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Harlan Fowler
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes