Guy d'Aoste
Quick Facts
Biography
Guy d'Aoste (latin: Gigo, Guigo, Wigo) un ecclésiastique savoyard est évêque d'Aoste vers 1180-1185.
Biographie
Guy d'origine inconnue est prieur de la chartreuse de Meyriat dans le Bugey; Il apparait comme évêque d'Aoste dans quelques documents entre le et le . Le , il cède à Valbert prévôt de Saint-Gilles de Verrès, son futur successeur, l'église Saint Colomba de Charvensod. Cette cession est évoquée par le Pape Lucius III dans un bulle du 21 décembre fulminée à Tusculum. Le il cède l'église de Chambave, le , il est présent lors d'une transaction entre le chapitre de la cathédrale d'Aoste et le prévôt de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard. En 1183, par l'intermédiaire d'Aymon I de Briançon archevêque de Tarentaise, il cède à la Collégiale de Saint-Ours les églises de Gressan et de Châtel-Argent. En 1185, le sous de l'Ascension () il entérine un acte d'affranchissement signé par le seigneur Jean de Balmey.
Sa mort est relevée par le Martyrologe de la cathédrale d'Aoste au 13 octobre d'une année inconnue « III id. oct. obitus episcopis Gigonis ». Sans doute 1185 car son successeur Valbert est mentionnédès le .
Bibliographie
- (it) Fedele Savio Gli antichi vescovi d'Italia dalle origini al 1300 descretti per regioni: Piemonte, Fratelli Bocca Editore, 1898.
- Portail du catholicisme
- Portail du Moyen Âge central
- Portail de l'histoire de la Savoie
- Portail de la Vallée d’Aoste