Gustave Maincent
Quick Facts
Biography
Gustave Maincent, né le à Batignolles-Monceau, actuellement 17e arrondissement de Paris, et mort le à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), est un peintre français.
Biographie
Gustave Émile Maincent est né le au 25 rue Saint-Louis, actuellement rue Nollet dans le 17e arrondissement de Paris, il est le fils de Charles Eugène Maincent et de Catherine Élisa Césarine Obry.
Peintre paysagiste, Gustave Maincent est l'élève d'Isidore Pils et de Guillaume Cabasson.
Il expose au Salon à partir de 1869 (Le pont Marie), 1876 (Paris vue des butte Montmartre), et au Salon des artistes français en 1881 (place Pigalle, mention honorable), jusqu'en 1897 (Départ forcé, Inondation de la Seine). Il a été nommé chevalier de la légion d'honneur par décret du .
Séjournant à la fin de sa vie à Chatou, à la maison Fournaise, où sont conservées quelques-unes de ses toiles, ilcôtoie les peintres impressionnistes de renom. Il se spécialise sur les vues de Paris et de sa banlieue. On trouve dans son œuvre une Vue du port de Marseille avec pêcheur, peint lors d'un séjour à Marseille rendu possible par la création de la ligne Paris-Lyon-Marseille.
Il meurt d'une crise cardiaque le dans le train de Paris à Saint-Germain-en-Laye, au niveau de Rueil-Malmaison. Gustave Maincent est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (52 division).
Collections publiques
- Chatou, musée Fournaise :
- Le pont de Chatou, un remorqueur - Vue depuis l'Ile sur Rueil-Malmaison
- Bords de rivière animés avec installations de mâts de signalisation pour les régates de bateaux à voile
- Inondation à Chatou
- Bord de rivière
- Pêcheurs en bords de Seine
- Bords de Seine
- Paris, musée d'Orsay, La seine est prise !, 1895, dépôt à Belfort, musée d'Art et d'Histoire.
- Troyes, musée des beaux-arts : Paysage
Expositions
- Du 1 mai au , Le Petit Corot des bords de Seine, au musée Fournaise à Chatou