peoplepill id: gustave-bley
GB
France
1 views today
1 views this week
Gustave Bley
French composer (1827-1887)

Gustave Bley

The basics

Quick Facts

Intro
French composer (1827-1887)
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Nantes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France
Place of death
Paris, Île-de-France, France
Age
60 years
The details (from wikipedia)

Biography

Gustave Bley, né Gustave Bousigues le à Nantes et décédé le dans le 9e arrondissement de Paris, est un compositeur et un négociant de Champagne.

Biographie

Gustave Bousigues est né à Nantes d'une mère rentière originaire de Marseille. Jean Bley, professeur de musique, est son père adoptif. En 1867, lors de l'officialisation de son adoption, il prendra le nom de Gustave Bousigues-Bley.

Musicien de formation, il arrive de Paris à Reims après la Révolution française de 1848 comme pianiste au Café Courtois. Compositeur apprécié d'œuvres gracieuses et originales, il est connu comme l'auteur de plusieurs pièces pour piano, dont les partitions ont été assez appréciées pour être publiées : Les cris de Reims (quadrille, 1853), La gitana (grande valse de concert, 1861), Galop de chasse (morceau de concert, 1862), Marguerite (polka-mazurka, 1863), Franc-picard (galop, 1864), Djali (grande valse de concert, 1866), Les grands crus de la Champagne (quadrille, 1866), Hier & aujourd'hui (polka, 1866), Champagne (grand galop de concert), et Le retour des fleurs (valse de salon, 1880).

Quittant ensuite la vie d'artiste, il devient représentant en vins de Champagne avant de fonder, avec deux associés, la maison de commerce de vins de Champagne Théophile Rœderer, qui s'impose comme l'une des plus connues de la place de Reims. Il retourne vivre la fin de sa vie dans la capitale. Il décède à Paris, dans son domicile au 49 rue Saint-Georges, le 1er octobre 1887.

Source

  • Cet article contient tout ou partie d'un document provenant du site La Vie rémoise.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail de la France Portail de la France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Gustave Bley is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Gustave Bley
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes