William Neeffs
Quick Facts
Biography
Guillaume Neeffs (au nom latinisé en Guilielmus Nepotis ou Guillielmus Naevius) était un canoniste, un chanoine et le premier recteur de l'Université de Louvain.
Biographie
Maître ès art et bachelier en droit canon, Neeffs devient écolâtre de Louvain, doyen du chapitre de la collégiale Saint-Pierre et chef de l'instruction à Louvain.
Le duc Jean IV de Brabant avait décidé de fonder une université dans son duché et ce fut Neefs qui fut choisi pour négocier et faire confirmer la fondation d'une université à Louvain par le pape Martin V, et il est député par Jean IV de Brabant à cet effet auprès du souverain pontife. Neeffs mène à bien sa mission rapporta alors la bulle d'approbation pontificale le .
Malgré l'opposition du chapitre de Saint-Pierre, Neeffs devient le premier recteur magnifique de l'Université de Louvain.
Les premiers professeurs y furent envoyés des universités de Paris et de Cologne et l'Université fut ouverte solennellement en .
Bibliographie
- Paul Bergmans: Neeffs (Guillaume de), dans : Biographie nationale de Belgique, tome 15, éd. Académie royale de Belgique, 1899.