peoplepill id: guillaume-mirabel
GM
France
1 views today
1 views this week
Guillaume Mirabel
French military officer

Guillaume Mirabel

The basics

Quick Facts

Intro
French military officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Fitou, canton of Sigean, arrondissement of Narbonne, France
Place of death
Spain, Spain
Age
49 years
Awards
names inscribed under the Arc de Triomphe
 
The details (from wikipedia)

Biography

Guillaume Mirabel, né le à Fitou (Aude), mort le , à la bataille de Saint-Laurent-de-la-Mouga (Espagne), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service

Il entre en service le , au régiment de dragons de Languedoc, et il est congédié le . Le , il obtient la place de peseur au bureau des douanes d’Agde.

Le , il est nommé par les représentants du peuple, lieutenant instructeur de la cavalerie dans les départements du Gard et de l’Hérault, et le suivant il passe capitaine instructeur de toute la cavalerie et de l’artillerie légère de l’armée des Pyrénées orientales. Il est blessé le d’un coup de feu à la jambe droite, le d’un coup de sabre à l’épaule droite au combat de Thuir, le , d’un coup de sabre à la tête, et le d’un coup de sabre à la main droite. Le suivant, il prend le commandement des flanqueurs à cheval de l’armée.

Il est promu général de brigade le , et il sert sous les ordres du général Dugommier.

Il est tué d’une balle dans la tête, le , à la bataille de Saint-Laurent-de-la-Mouga, en enfonçant avec sa brigade une colonne espagnole. Il est enterré le lendemain au camp de la Magdeleine, au pied de l’arbre de la liberté. Le , la convention décrète que son nom soit inscrit sur la colonne du Panthéon.

Son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe de l'Étoile, 38 colonne.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Guillaume Mirabel is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Guillaume Mirabel
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes