peoplepill id: guillaume-de-roussillon-1
GDR
2 views today
8 views this week
Guillaume de Roussillon
Bishop of the Roman Catholic Church

Guillaume de Roussillon

The basics

Quick Facts

Intro
Bishop of the Roman Catholic Church
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Death
The details (from wikipedia)

Biography

Guillaume de Roussillon (parfois Rossillon), mort vers 1331, est un évêque de Valence de la toute fin du XIII siècle et du début du siècle suivant, issu de la famille dauphinoise de Roussillon.

Biographie

Origines

La date de naissance d'Amédée de Roussillon n'est pas connue. Il est mentionné pour la première fois aux côtés de son frère en 1316. Il appartient à la famille dauphinoise de Roussillon

Il est le fils d'Artaud [V] (1277-1316), seigneur de Roussillon et d'Annonay, fils de Guillaume de Roussillon, et d'Alix de Poitiers, fille d'Aymar de Poitiers.

Il est issu d'une fratrie de huit enfants, dont Aymar, qui succède à leur père, Jean qui devient abbé de Saint-Claude (1326-1348).

Il est le neveu de l'archevêque de Lyon, Aymar de Roussillon, et de l'évêque de Valence, Amédée de Roussillon.

Il hérite de son père de la châtellenie et du château d'Ay.

Carrière ecclésiastique

Destiné à une carrière ecclésiastique, il est reçu chanoine-comte de Lyon, en 1296. Il est ensuite abbé augustin de Saint-Félix de Valence.

Il est élu évêque de Valence et de Die, vers 1297.

Dans un contexte de tensions avec Aymar IV de Poitiers, comte de Valentinois et de Diois, il confirme une paix, relative, en 1298. Mais elle est de courte durée, puisque celles-ci reprennent et l'évêque fait prendre la ville de Saillans, en 1299. Une réconciliation entre l'évêque et le comte se tient en 1300.

Il meurt en 1331 (l'historien Vachez donne par erreur 1371).

Voir aussi

Bibliographie

  • Auguste Bernard, Cartulaire de l'abbaye de Savigny, suivi du Petit cartulaire de l'abbaye d'Ainay, vol. 1 : Cartulaire de Savigny, Paris, imprimerie impériale, , sur gallica .
  • Jules Chevalier, Essai historique sur l'église et la ville de Die. Tome I, Depuis les origines jusqu'en l'année 1276, t. 1, Montélimar, , 500 p. . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Ulysse Chevalier, Notice chronologico-historique sur les évêques de Valence, Valence, Jules Céas et fils, , 16 p. . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Ulysse Chevalier, Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349. Tome 2, Fascicules 4-6, Impr. valentinoise, 1912-1926. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Articles connexes

  • Diocèse de Valence
  • Cathédrale Saint-Apollinaire de Valence
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Guillaume de Roussillon is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Guillaume de Roussillon
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes