Guillaume Capelle
Quick Facts
Biography
Guillaume Capelle est un entrepreneur social français né le à Paris. Il est notamment co-fondateur et directeur international de l'association Singa France qui aide les citoyens et les entrepreneurs qui créent des projets en lien avec l'asile et la migration.
Biographie
Né à Paris le , Guillaume Capelle fait des études en commerce international et en relations internationales à l'Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI) et sécurité internationale à l'université Pierre-Mendès-France - Grenoble.
Il débute sa carrière au sein d'Amnesty International en Australie.
De retour en France en 2012, il lance l'association Singa avec Nathanael Molle, et est bientôt rejoint par Alice Barbe. Singa est une association aidant les citoyens et les entrepreneurs qui créent des projets en lien avec l'asile et la migration.
Le mouvement grandit rapidement et Guillaume Capelle est nommé « Héritier de l'Abbé Pierre » par le Journal La Croix en 2015, puis Forbes Under 30 dans la catégorie « Droit et Politique » en 2016.
Il est intervenu pour des conférences TED et Web Summit. En 2018, il est élu « ministre des Affaires Étrangères » du gouvernement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) du journal CareNews.
Il est enseignant à l'école supérieure de commerce et développement 3A en entrepreneuriat social et développement local et le parrain de la promotion 2018.
Il a organisé le premier hackathon sur l'asile en France avec le UNHCR Innovation, Simplon.co et MakeSense. Il a aussi travaillé sur le concept d'association entre « asile et entrepreneuriat » et participé à la construction des incubateurs pour accompagner l'innovation issue de l'asile et la migration.
Il est administrateur de l'association Twen-D.
Vie privée
Guillaume Capelle est l'ainé de deux frères, est marié et a un enfant.
Récompenses et distinctions
- Forbes 30 Under 30 - Europe - Law & Policy (2017)
- Ashoka Changemakers
- « Ministre des Affaires Étrangères » du gouvernement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) du journal CareNews
- Programmes d'accélération de start-up digitales :
- Sélectionné dans la première promotion de Share it
- Sélectionné par le NUMA New York