Guillaume-Amédée Devade
Quick Facts
Biography
Guillaume-Amédée Devade est une personnalité politique française de la III République né le à Saint-Martin-sur-Ocre dans le département du Loiret et décédé le à Gien (Loiret).
Médecin engagé politiquement à gauche, il exerce la fonction de député du Loiret, participe à la guerre de 1870 et se voit remettre la légion d'honneur.
Biographie
Guillaume-Amédée Devade exerce la profession de médecin à Gien. Il est nommé médecin en chef de l'hôpital de Gien en 1847 puis est révoqué de ses fonctions après le coup d'État du 2 décembre 1851 à cause de ses convictions républicaines.
Il est élu conseiller municipal de Gien en 1860.
Il est engagé en qualité de médecin dans l'armée de la Loire au cours de la guerre franco-allemande de 1870.
Il devient conseiller d'arrondissement en 1874.
Il est élu député du Loiret à quatre reprises. Il exerce à l'Assemblée nationale durant les quatre premières législatures de la III République du à sa mort le à l'âge de 70 ans. Il siège au groupe de la Gauche républicaine. Il est l'un des 363 qui refusent la confiance au troisième gouvernement Albert de Broglie, le .
Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le .
Sources
- « Guillaume-Amédée Devade », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
Voir aussi
Articles connexes
- Assemblée nationale (Troisième République) et Assemblée nationale (1871)
- Liste des législatures françaises
Lien externe
- Ressources relatives à la vie publique :
- Portail de la politique française
- Portail du Loiret