Guilhem Carayon
Quick Facts
Biography
Guilhem Carayon, né le 26 mai 1999 à Paris, est un homme politique français. Il adhère en 2018 au mouvement de jeunesse des Jeunes Républicains et en devient son président en avril 2021.
Il est désigné en 2023 porte-parole et vice-président du parti Les Républicains.
Biographie
Guilhem Carayon a grandi entre Paris et Lavaur dans le Tarn. Il est diplômé de l'École de droit de la Sorbonne et d'un master de droit des affaires à l'université Panthéon-Sorbonne.
Durant ses études, Guilhem Carayon est membre du syndicat étudiant de droite l'UNI. En 2018, alors qu'il est responsable du mouvement, il s'oppose à la nomination de Danièle Obono comme membre du conseil d'administration de l'UFR de sciences politiques. Il craint que les thèses racialistes ne se développent au sein de l'enseignement supérieur.
En 2020, il devient responsable des Jeunes Républicains du Tarn.
En 2021, il est candidat à la présidence des Jeunes Républicains. Incarnant une droite forte et décomplexée, Guilhem Carayon l'emporte avec 62 % des voix. Sa victoire est considérée comme « un camouflet pour la direction du parti », dont de nombreux cadres soutenaient son adversaire.
De 2021 à 2023, Guilhem Carayon contribue à relancer les Jeunes Républicains, qui passent de 1 500 à 17 000 adhérents.
Il est nommé porte-parole de Valérie Pécresse lors de l'élection présidentielle de 2022.
Dans le cadre des élections législatives de juin 2022, il est candidat dans la 3 circonscription du Tarn. Il reçoit le soutien de Jean Lassalle, Laurent Wauquiez, Xavier Bertrandet David Lisnard. Dans une circonscription difficile pour la droite, Guilhem Carayon obtient 16,28 % des voix.
Pendant la campagne interne des Républicains, il soutient Éric Ciotti face à Bruno Retailleau et Aurélien Pradié. En janvier 2023, il est nommé porte-parole et vice-président de son parti.
Il soutient Laurent Wauquiez pour être le candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2027.